Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2018

Occasion

 

II UN HASARD

1 Vx Risque, circonstance périlleuse voir danger.

« Être, mettre au hasard, en hasard » : s'exposer, exposer à un risque, un péril voir hasarder.

MOD Les hasards de la guerre (oui justement on en parlait la dernière fois).

(Entre nous du coup je vois pas la différence entre vx et mod).

2 Cas, événement fortuit, concours de circonstances inattendu et inexplicable.

« Quel hasard ! » (ça c'est de l'exemple, pas à dire ça ajoute vraiment) voir coïncidence. « C'est un vrai, un pur hasard » rien n'était calculé, prémédité. « Ce n'est pas un hasard si » c'est une chose qui était prévisible.

(Encore l'opposition calcul/hasard : quand il tient un truc, Robert, il enfonce le clou) (même si c'est discutable) (mais je dis ça je dis rien) (Robert est dico pas traité de philo) (quoique) (bref).

En fait il est à fond dans les oppositions binaires comme le prouve la suite

Heureux hasard voir aubaine chance veine occasion, hasard malheureux voir accident déveine malchance. Pas à dire c'est carré, net, en noir et blanc.

Remarquons cependant que pour occasion ou bien il s'est pas creusé pour chercher un contraire, ou bien il ne la conçoit que bonne (un sacré optimiste, ce Robert) (ou alors il a jamais acheté de bagnole d'occase).

 

Mais j'arrête de faire du mauvais esprit, car comme souvent, il nous donne le meilleur dans ses Citations d'Auteurs (en l'occurrence Robert Bresson)

« Merveilleux hasards, ceux qui agissent avec précision ».

Voilà un paradoxe bienvenu pour racheter les simplifications ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)