Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une métaphysique de myope

« Don Quichotte et La Pallice.

La Pallice. – Un quart d'heure avant ma mort j'étais encore en vie. Ceci a suffi à ma gloire. Mais cette gloire est usurpée. Ma vraie philosophie est qu'un quart d'heure après ma mort, je ne serai plus en vie.

Don Quichotte. – Oui, j'ai combattu des moulins à vent. Car il est profondément indifférent de combattre les moulins à vent ou les géants. Tellement indifférent qu'il est facile de les confondre. J'ai une métaphysique de myope. »

(Camus Carnets novembre 39)

 

Métaphysique de myope qui caractérise bien la conception de l'absurde de Camus. Une myopie qui est sans doute la seule chose qui puisse éviter le suicide de Sisyphe.

 

Les commentaires sont fermés.