Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2018

Probabilité et providence

IV AU HASARD, PAR HASARD loc adv

1) Au hasard : à l'aventure, n'importe où (et pas n'importe quoi et n'importe quand ?) « Coups tirés au hasard ». Question sont-ce les coups tirés au hasard (d'épée dans l'eau, de missile sol-air « etc. ») qui font les hasards de la guerre, ou l'inverse ?

Sans réflexion, sans choix ni règle. « J'ai répondu au hasard » (cf au petit bonheur, à l'aveuglette). Choisir au hasard (cf tirer au sort).

science. Échantillonnage au hasard voir probabilité, statistique ; aléatoire.

 

Ces histoires de tirage au sort, d'échantillon, nous amènent nécessairement à la question des sondages, des élections, des procédures s'appliquant aux choix démocratiques.

Il y a le cas où le citoyen répond au hasard au sondage et choisit au hasard le bulletin qu'il met dans l'urne.

Ça n'existe pas, dites-vous ? Je ne prétends pas que ce soit toujours volontairement et consciemment.

Mais quand on s'informe sur tweeter, qu'on prend l'éditorialiste à la mode pour un penseur, on est un tout petit peu plus dans le n'importe quoi hasardeux que dans la réflexion moralement délibérée, non ?

Cependant le vote au hasard, en l'occurrence par tirage au sort, a aussi des défenseurs que l'on ne peut suspecter (du moins pas tous) d'être indifférents au sort de la démocratie.

Ils argumentent que cette procédure élective éviterait à la politique de rester l'apanage d'une caste, donnerait la parole au citoyen de base, permettrait un meilleur turn-over des mandats et consécutivement un réel partage des responsabilités.

Ouioui. On a envie de dire banco.

Mais le problème c'est que cette formule me paraît d'emblée invalidée par un léger détail. Tirer au sort soit, mais à partir de quel corpus ?

L'ensemble des inscrits sur les listes électorales ? Je suppose (enfin j'espère) que personne n'y songe sérieusement : il n'y a aucune raison que la proportion de cons, d'incapables et de malhonnêtes y soit plus faible que chez les politiciens en place. Il y a fort à parier qu'on ne gagnerait pas à tous les coups.

Il s'agirait donc d'établir une liste. Mais sur quels critères ? Et surtout qui l'établirait ?

Pour le décider on en reviendrait à la case départ comme un malchanceux au jeu de l'oie.

Bref mon sentiment est que les promoteurs du tirage au sort pèchent par une foi aveugle en l'Hasardeuse Providence (ou Providentiel Hasard).

 

2) Par hasard, accidentellement, fortuitement.

« Des figures formées au hasard ne sont que par hasard des figures harmoniques » (Valéry).

On le lui fait pas dire.

 

 

08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)