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  • La passion de la raison (9/22) Préférer l'égalité de l'enfer

    « Il est des passions qui n'ont pas précisément de but (…) elles agissent sur l'existence sans la diriger et l'on sacrifie le bonheur à leur puissance négative (…) De ce nombre, mais avec des nuances différentes, sont l'envie et la vengeance. »

    (G de Staël. De l'envie et de la vengeance)

     

    Puissance négative. L'envie est une sorte d'édifice de destructivité.

    Dont le maître d'oeuvre est, paradoxalement, une impuissance : ne pas pouvoir se contenter d'être juste qui on est.

    Passion toute de tristesse dirait Spinoza, toute de ressentiment dirait Nietzsche. « De l'amertume seule elle s'alimente » dit Germaine.

    « La passion de l'envie n'a point de terme, parce qu'elle n'a point de but. »

    Bel aphorisme, fort juste. La grande force du non-défini est qu'on n'y est jamais. Si bien que l'on carbure à l'énergie inépuisable de l'insatisfaction.

     

    Remarquons cependant que l'absence de but précis peut produire aussi du positif.

    Par exemple dans le domaine de la création artistique, ou encore de la recherche fondamentale, où souvent l'on ne sait pas ce qu'on cherche. Et où souvent l'on ne trouve que grâce à cette ignorance, selon le mot fameux de Picasso.

     

    « L'envie prend sa source dans ce terrible sentiment de l'homme qui lui rend odieux le spectacle du bonheur qu'il ne possède pas, et lui ferait préférer l'égalité de l'enfer aux gradations dans le paradis. »

    L'égalité selon ce mode infernal est une perversion du sentiment de justice. (Comme on sait l'enfer est pavé de bonnes intentions).

     

    Cette perversion du désir de justice et aussi une source de la vengeance.

    « Il n'est personne qui, dans diverses circonstances de sa vie, n'ait ressenti l'impulsion de la vengeance* ; elle dérive immédiatement de la justice.»

    Mais ce n'est pas une raison pour y céder, au contraire la raison commande de limiter les dégâts.

    «C'est à combattre les mouvements involontaires qui entraînent vers un but condamnable, que la raison est particulièrement destinée ;

    car la réflexion est autant dans la nature que l'impulsion. »

    Trait spinoziste encore que cette non-opposition de la nature et de la raison.

     

    Et toute la noblesse de cette raison (non sans un peu d'orgueil aussi, disons un noble orgueil) se voit dans cet argument pour renoncer à la vengeance :

    « Vous rendez à votre ennemi, par votre vengeance, une espèce d'égalité avec vous ; vous le sortez de dessous le poids de votre mépris. »

     

    *pas nécessairement pour se venger soi, mais un proche, par exemple son enfant victime d'injustice. Ce à quoi on se résignerait pour soi, on ne s'y résigne pas pour eux.