Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au gré du vent (15) La faute à Spinoza

    En fait je ne sais pas si j'ai raison de fréquenter les RA (cf 10). Ça a tendance à me déprimer. Pourquoi ? Ça m'ouvre les yeux sur trop de choses.

    Exemple au hasard : l'épidémie de covid a révélé une pathologie bien plus invalidante, la myopie éthique.

    Elle provoque l'incapacité à voir plus loin que le bout de son nez. Les malades affectés du syndrome ME ne peuvent vivre leur rapport au virus que dans un esprit de privatisation forcenée. C'est mon virus, j'en fais ce que je veux, je suis libre. Na.

    Le syndrome associe donc à la personnalité* un réflexe pavlovien d'opposition à tout et n'importe quoi. Régression à l'âge enfantin du non, l'âge adolescent du no future.

    Sauf que l'âge du non est transitoire, c'est une étape d'élaboration, une façon de construire son individualité, dans la confrontation aux limites posées par les parents et éducateurs (quand ils les posent).

    La phase nihiliste des ados, elle, est une façon (brutale mais pas si bête) de chercher les moyens de faire mieux que la génération précédente.

    Une étape de tabula rasa qui permet de dégager la perspective, de se donner l'espace de son aménagement personnel.

    L'antitoutisme égocentré ne vise pas de construction, il est au contraire un principe d'inactivation.

    Pourtant pas besoin d'être Nietzsche pour voir que ce que je détruis du corps social me rend plus faible. Vu que j'en fais partie, du corps social.

     

    Quand on déprime chez les RA on se raccroche à un mantra de Spinoza (qui lui est membre non des RA mais des RI**) : ni rire ni pleurer ni haïr mais comprendre (Traité politique).

    Rire il veut dire railler persifler ricaner, il ne s'agit pas d'un rire libérateur qu'ailleurs il célèbre. Pleurer c'est déprimer se désoler se décourager. Haïr c'est rager, ne pas supporter. Au lieu de tout ça comprendre : observer, entendre, analyser, prendre en considération.

    Ni railler ni déprimer ni haïr mais comprendre. C'est sympa dit comme ça, mais pas facile à faire, hein ? Mais a-t-on le choix ?

     

     

    *Mot de G de Staël pour l'égocentrisme radical.

    **Rationnels Illustres