Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cruciverbiste (8) Création et récréation

    Plateaux à tartines. Solution : scènes.

    Ah le théâtre. Une autre forme de jeu. À laquelle d'aucuns trouveront plus de lettres de noblesse, plus de valeur éthique, plus de contenu. Oui sans doute. Mais jeu quand même et c'est en cela que je l'apprécie avant tout.

    « Et si quelqu'un me dit que c'est avilir les muses de s'en servir seulement de jouet et de passetemps, il ne sait pas, comme moi, combien vaut le plaisir, le jeu et le passetemps. »

    (Montaigne Essais III,3 De trois commerces)

     

    J'ai pratiqué le théâtre, outre en spectatrice bien sûr, à deux places : un peu en jouant sur scène, et aussi, un peu plus, en mettant en scène. C'est la place que j'ai préférée, qui me convient le mieux.

    C'est en tant que prof au collège ou animatrice d'atelier théâtre en MJC que j'ai mis en scène des pièces ou extraits de pièces. Je garde des souvenirs joyeux et forts de la plupart des spectacles, et peut être plus encore des répétitions, de toutes les répétitions.

    Des fous-rires, de l'émotion, de la tension. Des remaniements de distribution pour cause de ruptures amoureuses (un must des groupes d'ados). Et puis des engueulades, de fréquence inversement proportionnelle au temps restant avant le spectacle.

    Les miennes avaient toujours la même cause : « Tu comptes l'apprendre quand, ton texte, Julien ? Et la solidarité de plateau hein ? Tu vas pas m'obliger à reprendre ton rôle, quand même ? » (L'angoisse s'il avait dit : oui vas-y Ariane, j'y arrive pas).

    Au total j'ai vraiment aimé voir s'épanouir leur créativité, leur énergie, les voir entrer de plus en plus finement dans le texte, les constater capables d'assurer devant les aléas, de s'investir à fond pour la réussite de leur spectacle . Bonheur d'admirer le talent de certaines (oui des filles surtout, faut dire c'est statistique : dans les groupes de théâtre beaucoup plus de filles).

    Jenny qui savait tout faire, donner du relief à un petit rôle (avec un rien, un accent, un geste), tenir le rôle principal en entraînant le groupe par son leadership tout en distance et en humour. Hilla qui mit le public au bord des larmes, un soir, dans un monologue de Phèdre, puissante et effondrée, rageuse et tendre. (Sûr que ce jour-là la tartine sur le plateau fut délectable). Scarlett inventive, osant tout, toute en joie de jouer. Sacha si précise et concentrée qu'elle était capable de « récupérer » chacun de ses partenaires en cas de problème.

     

    Bref je terminerai en adressant une demande aux autorités karmiques compétentes.

    « Les gars, dans votre prochain casting de réincarnations, pensez à moi pour Peter Brook, Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine (euh pas tant qu'elle est là bien sûr) (le plus longtemps possible espérons)

    Ou même allez, réincarnez-moi en Molière. Ou en Shakespeare. »

    Faut pas être petits joueurs.

     

    Bon, de la cassette d'Harpagon à : salle des coffres (5 lettres).