Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2016

Système

 

Proposition 1

Spinoza avec l'Éthique construit ce qu'il est convenu d'appeler un système.

Corollaire

C'est pourquoi on dit en général, et de façon quasi systématique en cours de philo, que Spinoza est un philosophe à système.

Explication

Ici le lecteur, précis par système et pointilleux par fantaisie, ne manquera pas de demander : c'est quoi un système ? À cela je répondrai que par système il s'agit d'entendre un truc où on trouve tout.

Scolie 1

Comme à la Samaritaine.

Scolie 2

Attention je dis la Samaritaine, pas la Foirfouille.

Dans le système S on trouve tout, mais pas en vrac. Au contraire tout est rangé, tout s'intègre et s'ajuste dans la chaîne d'une nécessité sans faille.

 

Proposition 2

Dans le système S de Spinoza, tout se tient, si bien qu'il n'y a pas d'ailleurs ni d'au-delà.

Scolie

Ni d'en deçà ça va sans dire mais on sait jamais.

Corollaire

Dans le système S il n'y a pas de transcendance, d'alibi transcendant à la vie la vraie. Et donc pas plus de suprêmitude et ce qui s'ensuit de supérieurs et supériorités en tous genres.

Pas d'étage du dessus où le grand Boss est censé bosser (ou se la couler douce va savoir).

Scolie 

Mais tout ceci se trouve déjà démontré clairement dans les propositions précédentes plus haut dans ce blog. Ou plus bas en fait, puisque les notes d'un blog s'empilent les unes sur les autres comme les Stocks s'empilent dans la Réserve à la Samaritaine.

Bref voir Conatus, Comprendre, Nature, Objet non identifié. Ou alors relisez tout, ce sera plus simple.

 

Proposition 3

Encore plus simple

« Tout ce que peut percevoir l'intellect infini comme constituant une essence de substance, tout cela appartient à une seule et unique substance, et par conséquent,

la substance pensante et la substance étendue sont une seule et même substance, que l'on embrasse tantôt sous l'un tantôt sous l'autre attribut. »

(Éthique scolie prop 7 Partie 2)

Scolie 1

C'est pourquoi le système S est dit aussi U, c'est à dire unisubstantiel.

Scolie 2

Si par hasard vous compreniez vaguement un peu un brin de quelque chose sur tout ça avec Ariane, quelle consolante hilaritas (ou allégresse cf Rire) ce serait pour elle de n'avoir pas travaillé en vain.

 

 

09:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.