Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au coin de la rue : communication

Ces trucs-là

Devant la boutique de téléphonie un homme, la soixantaine. Il tient en main une de ces choses plates que l'on caresse dans une fièvre de connection. Il dit au jeune vendeur : « Et avec ça c'est possible d'aller sur le truc où vont les jeunes ? »

Le truc, me dis-je, il doit parler de twitter ou whatsapp, un truc comme ça.

Mais le vendeur (comment a-t-il deviné) :

« Internet ?

- Oui c'est ça, internet. »

 

Comme quoi quelqu'un de mon âge plus nul que moi dans ces trucs-là, c'est possible.

 

 

Typologie téléphonique

Si je devais produire une statistique, je dirais que parmi les autres piétons que je croise dans mes balades, environ un tiers est au téléphone.

Une bonne occasion de faire en mon for intérieur un peu d'anthropologie appliquée.

 

Il y a le téléphone doudou.

Exemple cette femme qui semble à la remorque de son interlocuteur invisible, s'agrippant au boîtier comme elle le ferait de son épaule

(mari, amant, agent administratif qu'elle a enfin réussi à avoir au bout du fil ?)

 

Il y a le téléphone joujou.

Exemple cet homme, le gros écran rouge face à lui, qui pianote, très concentré.

J'ai l'impression de voir un gamin avec son téléphone factice, en train de jouer à « comme un grand ».

 

Il y a le téléphone coucou.

Exemple cette jeune femme, une main poussant la poussette de son bébé, l'autre prise par un sac de courses. Téléphone calé entre épaule et oreille, elle semble poursuivre un dialogue recommencé dix fois par jour avec la meilleure copine.

« Ah oui au fait tu sais j'ai oublié de te dire »

 

Les commentaires sont fermés.