Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ibérique

-Ibérique adj.et n.1767 latin ibericus. Relatif à l'Espagne et au Portugal. Voir hispanique, lusitanien. On dit parfois ibérien, ienne. Voilà voilà. On va pas pouvoir en tirer grand chose si tu veux mon avis …

-Mais si voyons, Blanche, on trouve toujours. Tiens par exemple c'est le premier adjectif sur lequel on tombe.

-Nom et adjectif, Ariane, soyons précises.

-Oui. Et du coup t'as deux pays et aussi deux classes grammaticales.

-Rien à voir. Si c'est pour dire ça …

-Ce que j'en dis c'est pour aider, Blanche. Je cherche, moi.

-D'accord d'accord. Bon alors je vais dire disons … hispanique ça sonne pas bien, mais lusitanien c'est joli. Ça te va ? J'espère parce que j'ai pas mieux.

-Et ibérien, ça te plaît, ibérien ?

-La rime avec rien c'est pas … Robert dit on dit parfois : je me demande qui, à part lui dans cette définition, hein ? Cela dit ibérique c'est pas non plus ...

-Non mais y a des trucs poétiques à en tirer, Blanche. Ibérique, lusitanien, ibérien, hispanique. On est sur deux rimes …

-Ah oui deux, encore. C'est ton chiffre du jour, décidément.

-À propos de chiffre, tiens, ça te dit quoi, à toi, Blanche, le 1767 ?

-Bof sûrement un truc politique à chercher du côté de la conquête en Amérique.

-Un truc politicien avec les Amérindiens ?

-Mais non les Amérindiens c'est au Nord, Ariane, vers chez les Algonquins, s'il t'en souvient ...* Les Ibériques ils sont allés coloniser le Sud.

-D'accord et du coup pour les peuples du Sud, tu diras quoi, les Amérindiques ?

 

 

*voir Babiche

 

 

Commentaires

  • Ha ha, je ne le voyais pas venir, ce nouveau mot-là, Ariane (j'ai trouvé ibéro-américains qui chante beaucoup moins).
    Quant à moi, je m'occupe plutôt du côté du transs-ibérien en ce moment (pour jouer aussi).

  • Voilà qui pique ma curiosité. J'espère que votre blog donnera écho à ce jeu ...

Les commentaires sont fermés.