Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le faire bien

« n°304 : En faisant, nous ne faisons pas.

Au fond, j'ai en horreur toutes les morales qui disent : ''Ne fais pas telle chose ! Renonce ! Dépasse-toi !'' – je suis en revanche bien disposé envers les morales qui m'incitent à faire quelque chose, à le refaire et ce du matin au soir, et à en rêver la nuit, et à ne penser à rien d'autre qu'à : le faire bien, aussi bien que moi seul, justement, je le peux !

Qui vit de la sorte (…) c'est sans haine ni répugnance qu'il voit aujourd'hui telle chose, demain telle autre prendre congé de lui, telles les feuilles jaunies que chaque petit coup de vent un peu vigoureux ravit à l'arbre : ou bien il ne voit pas du tout qu'elles prennent congé, tant son œil fixe fermement son but et regarde de manière générale en avant, non pas de côté, en arrière, en bas.

''Notre faire doit déterminer ce que nous ne faisons pas : en faisant, nous ne faisons pas'' – voilà ce qui me plaît, tel est mon placitum. Mais je ne veux pas tendre les yeux ouverts à mon appauvrissement, je n'ai nul goût pour toutes ces vertus négatives, – vertus qui ont pour essence la négation et le renoncement à soi eux-mêmes. »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Quatrième livre)

 

La dernière phrase vient lever une ambiguïté, éviter un contresens sur la maxime en faisant, nous ne faisons pas. Il ne s'agit pas de prôner un type de « lâcher prise » qui confinerait à l'apathie, à l'aboulie, à l'inaction.

En réalité le propos est de mettre l'accent sur la notion de choix : faire une chose, c'est choisir, ou au moins assumer de ne pas en faire une autre. Le renoncement n'est pas valorisé en soi, c'est juste une des conditions d'un véritable accomplissement.

Ce que dit la belle métaphore de l'arbre. Si des feuilles tombent, c'est sous l'effet d'un petit coup de vent un peu vigoureux, autrement dit du souffle de la vie qui va.

Ou, si l'on préfère le dire à la façon de Zarathoustra :

« Tu te dis libre ? Je veux entendre ta pensée souveraine, et non être informé que tu as échappé à un joug. » (De la voie du créateur)

 

Les commentaires sont fermés.