Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et gaiement rire

« n°324 : In media vita.

Non ! La vie ne m'a pas déçu ! Année après année, je la trouve au contraire plus vraie, plus désirable et plus mystérieuse, – depuis ce jour où la grande libératrice est descendue sur moi, cette pensée que la vie pourrait être une expérimentation de l'homme de connaissance – et non un devoir, non une fatalité, non une tromperie !

– Et la connaissance elle-même : elle peut bien être pour d'autres quelque chose d'autre, par exemple un lit offrant le repos, ou le chemin menant à un lit offrant le repos, ou un divertissement, ou une oisiveté, – pour moi, elle est un monde de dangers et de victoires dans lequel les sentiments héroïques aussi ont leurs lieux où danser et s'ébattre.

''La vie, moyen de connaissance'' – avec ce principe au cœur, on peut non seulement vaillamment, mais même gaiement vivre et gaiement rire ! Et qui s'entendrait à bien rire et vivre en général, s'il ne s'entendait tout d'abord à la guerre et à la victoire , »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Quatrième livre)

 

Voilà un passage dont je tirerais bien un test : quel philosophe êtes-vous ?

 

Q1. Pour vous la vie est :

a)vraie, désirable, mystérieuse

b)un devoir, une fatalité, une tromperie

c)une expérience

 

Q2. Pour vous la connaissance est :

a)un lit de repos, un divertissement, une oisiveté

b)un monde de dangers et de victoires

 

Maintenant découvrez votre profil. Si vous avez coché :

Q1b. Q2b : vous êtes plutôt Schopenhauer. Votre lucidité vous porte souvent au désespoir. Mon conseil : adoptez un porc-épic pour meubler votre solitude.

 

Q1abc Q2 b : vous êtes plutôt Nietzsche. Hypersensible, surdoué, volontaire, vous vous sentez responsable de trop de choses. Mon conseil : prenez des vacances au bord de la mer.

 

Q1 ac. Q2 a : vous êtes plutôt Montaigne. Mon conseil : restez vous-même.

 

Les commentaires sont fermés.