« Primitifs.
Les gens qui s'imaginent que ''l'honnêteté est payante''. »
« Principe.
Règle que trop de gens confondent avec l'intérêt. »
(Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)
Comme on sait, les « primitifs » sont destinés à être balayés par la « civilisation ». La nôtre, dont les deux principes sont mercantilisme et tricherie, nous aura bientôt débarrassés de ces dinosaures qui croient à la valeur de l'honnêteté.
« Privation.
N'avoir à se plaindre de rien. »
J'imagine que Bierce fait ici de l'ironie. Mais on peut entendre ces mots au premier degré. La grande privation prive aussi de l'énergie nécessaire à se plaindre. La force manque pour revendiquer la justice, et même pour implorer la charité.
« Promesses.
Ces belles paroles représentent le cadeau parfait que nous pouvons offrir aux pauvres. »
« Promesse.
Espèce d'incantation pour susciter un espoir qu'il faudra ensuite exorciser par un manque d'attention. »
En effet : rajouter aux principes de notre civilisation celui d'éviter de tenir parole.
« Promotion.
Ce qui permet à un politicien de devenir cireur de chaussures. »
Et inversement. La Boétie explique ainsi le mécanisme de la servitude volontaire. On fait allégeance à celui qui est au-dessus de soi dans la pyramide sociale, on lui ''cire les pompes'' de façon à ce qu'il vous autorise à (ou vous donne les moyens de) dominer ceux de l'étage en dessous. Qui eux-mêmes vous feront allégeance pour dominer ceux de l'étage encore au-dessous. Etc.
« Providence.
Personnage dont les mesures – même si nous sommes loin d'admettre tout ce qui se raconte – pourraient être améliorées par n'importe qui, ou presque. »
Ça me rappelle une blague de rabbins*. Un jour de Kippour, un homme s'adresse ainsi à Dieu : Tu nous demandes de pardonner ceci, de pardonner cela. Oui mais Toi, quand vas-Tu demander pardon pour les épidémies, les guerres, la violence … ?
« Prudent.
Celui qui croit dix pour cent de ce qu'il entend, un quart de ce qu'il lit et la moitié de ce qu'il voit. »
Prudent ? Sans doute. Réaliste, surtout.
« Purgatoire.
Espèce de prison inconfortable où sont retenues les âmes, en attendant qu'un de leurs parents obtienne leur liberté provisoire sous caution. »
Provisoire ? Il y aurait donc moyen de pécher encore au Purgatoire ? C'est vrai que la prison favorise parfois la récidive ...
*Citée par Delphine Horvilleur dans son magnifique livre Vivre avec nos morts (Grasset 2021)