Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas comme les hypocrites (5)

Après le Décalogue, Jésus mentionne diverses prescriptions qui l'accompagnent dans la Torah. Le talion, ainsi que le commandement d'amour du prochain (Matthieu 5, 38-48) ont été rencontrés dans la série précédente (Béatitudes 3/9 et 4/9). On a constaté que Jésus radicalisait ces commandements en les abondant au point de les renverser.

Non pas exiger la « réparation » de la justice comptable du talion, mais, allant bien au-delà de ce que l'autre demande, lui donner de « l'en plus. »

« Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? (…) Vous donc, vous serez parfaits comme votre père céleste est parfait .» (Mtt. 5 46 et 48)

Au lieu de récompense la traduction de Chouraqui dit salaire, et au lieu de parfait : intègre (de même racine que entier). Il me semble donc qu'on peut comprendre :

Si vous aimez ceux qui vous aiment, que gagnerez-vous ? (…) Vous donc, vous vous donnerez entièrement (vous ne mesurerez pas, vous serez sans réserve) « afin d'être vraiment les fils de votre père des cieux car il fait lever son soleil sur les bons et les méchants et pleuvoir la pluie sur les justes et les injustes » (5, 45)

 

Puis le texte en vient à ce qu'il est convenu d'appeler pratiques religieuses : aumône, prière, jeûne.

En liminaire, un avertissement qui en résume l'esprit : « Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards ; sinon pas de récompense pour vous auprès de votre père qui est aux cieux. » (Mtt. 6,1)

Attirer le regard les hommes versus chercher récompense auprès de votre père céleste.

Au lieu de faire du bien avec efficacité, "pour de bon", en donner seulement l'image (y compris en faisant du mal) (tel Tartuffe), il y a un mot pour cela : l'hypocrisie.

« Quand donc tu fais l'aumône, ne le fais pas claironner devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, en vue de la gloire qui vient des hommes » (6,2).

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d'être vus des hommes. » (6,5)

« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. » (6,16)

Dans les synagogues et rues, dans les synagogues et carrefours : à ce type de pratique « pour la galerie », le texte oppose l'expression ton père qui voit dans le secret.

Et c'est à ce père-là que s'adresse une prière dont nous regarderons le texte la prochaine fois.

 

Les commentaires sont fermés.