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48 nuances d'affects (11) Imitation

Les définitions XIV, XV, XVI et XVII reprennent ce qui est dans le scolie vu la dernière fois, je passe donc directement à la définition suivante.

« XVIII. La Pitié (commiseratio) est une Tristesse qu'accompagne l'idée d'un mal arrivé à un autre que nous imaginons semblable à nous. »

(Spinoza Éthique Partie 3. Définition des affects)

La co-misération est logiquement définie comme tristesse, c'est à dire affaiblissement, passivité, dans la mesure où elle rend trop perméable au mal subi par l'autre. Une perméabilité qui a tendance à sidérer, à inhiber l'action. (C'est d'ailleurs à cause de cet aspect affaiblissant que Nietzsche portera le soupçon sur la pitié).

Mais le plus intéressant ici est que l'on aborde avec cette définition une nouvelle série d'affects, ayant pour caractéristique d'ajouter aux deux paramètres précédents (curseurs joie/tristesse, doute/certitude) un troisième, tout aussi déterminant, que je nommerai « proximité psychologique avec autrui ».

Pour le préciser, Spinoza renvoie à une définition précédente de cette partie 3 (proposition 27)

« De ce que nous imaginons une chose semblable à nous et que nous n'avons poursuivie d'aucun affect, affectée d'un certain affect, nous sommes par là même affectés d'un affect semblable. »

Cette proposition, une des plus décisives de l'Éthique, décrit ce que Spinoza nomme dans le scolie qui la suit imitation des affects. Elle donne une clé pour décoder des mécanismes à première vue obscurs et immotivés.

 

De cette clé se saisiront nombre de penseurs par la suite, si grandes sont sa pertinence et sa fécondité pour les sciences humaines.

Au plan philosophique, particulièrement dans l'existentialisme (cf L'imaginaire de Sartre).

Au plan psychologique et psychanalytique, elle est un des appuis de la pensée freudienne, en particulier sur l'hystérie. Lacan l'utilise pour son concept d'objet cause du désir, ou objet a (a = initiale de autre).

Et dans Le séminaire sur ''La lettre volée'' (nouvelle de Poe) qui inaugure ses Écrits, il note le passage où le détective Dupin explique son truc pour résoudre les cas énigmatiques. « J'ai connu un enfant de huit ans, dont l'infaillibilité au jeu de pair ou impair faisait l'admiration universelle ». L'enfant lui explique

« Quand je veux savoir jusqu'à quel point quelqu'un est circonspect ou stupide, jusqu'à quel point il est bon ou méchant, et quelles sont actuellement ses pensées, je compose mon visage d'après le sien, aussi exactement que possible, et j'attends alors pour savoir quelles pensées ou quels sentiments naîtront dans mon esprit ou dans mon cœur, comme pour s'appareiller et correspondre avec ma physionomie. »

(Edgar Allan Poe La lettre volée. Histoires extraordinaires)

 

Au plan sociologique et politique, l'imitation des affects éclaire beaucoup d'éléments de la dynamique des groupes (voir par exemple la notion de rivalité mimétique formulée par René Girard).

Et inutile de dire combien on peut en constater la validité dans les mécanismes psycho-sociaux caractérisant les résasociaux : influenceurs, communautés exclusives les unes des autres, création de meutes de harceleurs etc.

 

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