Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur le rêve (11) Les fils se croisent et s'entretissent

    « Le travail de condensation explique aussi (…) des personnes complexes et mixtes, et des formations mixtes étranges (…)

    Leurs modes de fabrication sont variés et multiples. Je peux composer une personne en lui conférant des traits de l'une et de l'autre, ou en lui donnant l'apparence extérieure de l'une tout en pensant dans le rêve le nom de l'autre, ou je peux me représenter visuellement l'une des personnes, mais la placer dans une situation qui s'est produite avec l'autre. »

    (Sigmund Freud Sur le rêve chap 4)

     

    En outre « Ces compositions oniriques sont toujours formées à neuf avec une richesse inépuisable. »

    Le travail d'analyse du rêve est ainsi une sorte de rallye-découverte. Et si les lieux où il nous emmène ne sont pas tous remarquables ni agréables, la promenade, elle, reste amusante.

    Ajoutons qu'elle comporte d'incessants allers-retours :

    « Tout élément du contenu du rêve est surdéterminé par le matériau des pensées du rêve, fait remonter son origine non pas à un seul élément particulier des pensées du rêve, mais à toute une série de celles-ci. L'élément onirique est au sens strict le représentant délégué dans le contenu onirique pour tout ce matériau disparate. (…)

    De la même façon (…) une pensée du rêve, en règle générale, délègue son représentant dans plus d'un élément onirique.(...) Les fils associatifs chemin faisant se croisent et s'entretissent à de multiples reprises. »

    Bon on voit maintenant comment ça marche, la condensation. Mais il reste une question :

    « La condensation est le trait caractéristique le plus important et le plus spécifique du travail onirique. Mais pour ce qui est du motif qui requerrait une pareille contraction du contenu, rien ne nous a d'abord été dévoilé. »

    Un coup de teasing de Papa Freud : genre « chers lecteurs ne manquez pas la lecture des chapitres suivants qui s'annonce passionnante ! »