Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

Abécédaire

 

 

Abécédaire

 

Posons-nous un instant dans la configuration tarte à la crème de l'île déserte. Dans mon île, la musique d'ambiance serait assurée par Mozart, Bach, Schubert, et quelques autres. La déco serait confiée à Rembrandt, Van Gogh, Caravage, Goya, et quelques autres. Rien de très original j'en conviens, mais c'est mon côté CAC 40 : je fais confiance aux valeurs sûres.

Passons à la bibliothèque. Même sur une île déserte on a droit à son petit intérieur cosy. Bons fauteuils de cuir, tapis, feu dans la cheminée. Et sur les rayonnages un max de bouquins. Parce que les îles désertes sont petites en général, côté randonnées tout ça c'est limité, reste donc pour s'occuper la lecture. Donc un max de bouquins, pour varier les plaisirs en fonction des humeurs. Mais je vous vois venir avec la question cerise sur la tarte à la crème : mettons que tu ne puisses emporter qu'un seul livre, lequel ?

 

Dans le genre CAC 40, il y forcément la Bible, le livre où on trouve tout comme à la Samaritaine. Elle est pas nouvelle celle-là, mais en astuce à deux balles aussi j'aime les valeurs sûres. Il y a naturellement les Essais, bible humaniste. L'avantage c'est qu'on y on trouve non seulement tout mais le reste en prime, dans un excellent rapport thèmes/page. Mais je dois reconnaître, malgré le culte monomaniaque que je voue à Montaigne, qu'un dictionnaire est encore plus performant dans ce rapport thèmes/pages. C'est pourquoi si, ayant épuisé tout recours, je n'ai finalement droit qu'à un livre sur mon île déserte, ce sera un dictionnaire. Livre le plus merveilleux qui existe, où trouver le monde, les hommes, et toutes les formes que la vie a prises jusqu'à présent. Peut être au fond seul vrai livre en rigueur de termes, quintessence du livre, lui qui prend les mots au mot.

 

 

Or du dictionnaire à l'abécédaire il n'y a qu'un pas. CQFD. J'ai donc décidé que cette nouvelle saison blogueuse s'écrirait en forme d'abécédaire. Abécédaire qui était donc notre mot en A. 

 

17:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.