Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ultra petita

A moins de travailler dans le domaine juridique, vous ignorez j'imagine le sens de ces mots. En tous cas pour ma part je les découvre à l'instant et me laisse charmer. Voilà un mot qu'on dirait en train de faire des pointes sur la musique du Lac des Cygnes. Oui bon, j'imagine que Marius Petitpas n'est pas pour rien cette association. Entre nous, j'ai toujours trouvé ça magnifique, « le chorégraphe Marius Petitpas ». C'est comme si un banquier s'appelait Picsou dans la vraie vie. Ultra petita pourrait être aussi le nom d'une chapelle lacanienne, le groupe des ultras de l'objet « petit a ». Cet objet « cause du désir » dixit Jacques (Lacan) : ce qui sert de support à la fonction désir. Chaque objet réel de chaque désir précis peut être interprété comme une valeur prise par cette fonction « cause du désir », construisant une courbe dont petit a est la ligne asymptotique. Vous suivez ?

 

Bref ultra petita ça veut dire : aller au-delà de ce qui est demandé. Genre l'avocat général demande deux ans de prison avec sursis, et le verdict est de quinze ferme. Autrement dit agir ultra petita c'est faire du zèle. On peut l'entendre de bien des manières et l'appliquer à bien des domaines.

Pour moi je trouve que ça n'est pas sans étroit rapport avec le conformisme, la servitude volontaire et ce genre de choses. Finalement, oui : entrer dans le désir supposé de l'autre, lorsque l'objet petit a s'affole comme les anticorps dans une maladie auto-immune ? Je crois que me voici prête à adhérer au groupuscule lacanien.

Oui bon. En fait je ne sais pour quelle obscure et inconsciente raison je n'arrive pas à trouver un mot en U sur lequel les mots viennent facilement … Pour ultra petita par exemple, c'est nothing ultra. Alors, pour que vous ne soyiez pas venus pour rien, je joins quelques définitions style Leiris (cf Raboudiner).

 

Ultimatum (ou ultime atome) : procédé qui consiste à mater l'homme par la menace nucléaire.

 

Uniformisation : mission de mettre les fourmis au format.

Uniformisation : formation qui mise sur la frime.

 

Urgentiste : gentil toubib qui jamais ne se désiste.

 

Usurpateur : us de qui ruse dans sa hâte de surpasser.

 

Utopie : au top contre le tant pis.

 

 

Les commentaires sont fermés.