Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2015

Dernier mot

Vieillesse: dernière période de la vie, qui succède à la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions physiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes.

 

Dernière période de la vie ça dépend, en fait. Considérons le cas de quelqu'un qui meurt jeune : dans la mesure où il aura mouru, il aura forcément vivu une dernière période de sa vie, on est d'accord ? Or pour qui sera mort jeune, cette dernière période, la dernière période de sa vie, aura été sa jeunesse. Voilà CQFD.

 

Théorème verre à moitié plein :

Toute fin de vie n'est pas nécessairement une vieillesse.

Scolie verre à moitié vide :

Mais toute vieillesse est nécessairement une fin de vie. Non ?

 

Discussion byzantine :

Z'êtes au courant que fin a deux sens en français ?

Oui c'est bien pour ça que Robert y dit dernière période.

Alors pourquoi vous dites fin, vous ?

Parce que c'est le mot courant homologué par le sens commun.

Oui mais il est ambigu.

 

Réflexions philosophiques

1) Le sens commun est toujours ambigu.

 

2) L'ambiguïté convient parfaitement ici. « Toute vieillesse est nécessairement une fin de vie » c'est à dire à la fois un moment où la vie s'approche de sa fin, mais aussi, à ce moment-là, un but dans la vie.

 

3) Ma mère m'a dit une fois : « Bon je suis vieille c'est pas drôle, mais si j'étais pas vieille je serais morte. »

 

4) Vrai il est frappant de constater qu'à partir d'un certain âge, chez les vieux apprenant la mort d'un ami, d'un proche, ou de n'importe qui, ce n'est pas la tristesse qui domine, mais la fierté d'être encore là, eux. Surtout s'ils sont plus vieux que le nouveau-mort. Et ainsi la fierté, affect positif, renforce leur puissance (dirait Spinoza). Une puissance qui se manifeste par leur désir de durer encore un peu. Donc de vieillir encore un peu, le plus possible.

La vieillesse est devenue leur fin de vie. Alzheimer ou pas la logique a le dernier mot. CQFD.

 

 

20:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.