Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2015

Cinq sur cinq

Ah cinq, en voilà un qu'il est positif au moins. La preuve en romain il s'écrit V. Churchillien, non ? V comme victoire. Indicatif de la BBC car premières notes de la 5° de Beethoven que ça fait V en morse. Les Violons de l'automne et ce qui s'ensuit. « Toto fait la tête » je répète « Toto fait la tête » « Les bûchettes sont toujours dans le tiroir » « Le Nain Jaune doit se mettre au vert » « Le tutu de Terpsichore est tombé dans le lac » ...

Il est comme ça le cinq, militant, résistant, résilient, ne se laissant pas abattre par l'adversité. Privilégiant l'action et fuyant les affects négatifs. Chiffre spinoziste s'il en est. D'ailleurs Spinoza a conçu son Éthique en 5 parties. Le monde est petit. Euh je veux dire les grands esprits se rencontrent. Mais c'est vrai 5 continents aussi.

 

C'est que cinq est par excellence le chiffre de l'humanité. L'humanité qui s'y met, qui y va, qui ne la joue pas petit bras. Les 5 doigts de la main. Les 5 sens. Et puis 5 = 3 + 2. Un homme et une femme chabadabada.

- Ouais ouais ... et si on l'écrit 5 = 4 + 1, ça fait quoi ? Un quadrupède et un cyclope ? Et si on l'écrit 18 – 13, 124 – 119, 2375 – 2370 …

- OK c'est bon j'ai compris la démonstration !

- Ach 18 ça vous fait penser à quoi ? Et 13 ? Et pourquoi soustraire plutôt qu'additionner ?

- Ah tiens y avait longtemps. Au fait Sigmund, puisqu'on vous a sous la main, pourquoi Cinq leçons sur la psychanalyse ? Et trente-cinq (= 7x5) conférences d'introduction à la psychanalyse ? Dites un peu pour voir ?

- Ach c'est tombé comme ça, le hasard …

- Voilà on vous le fait pas dire.

 

Pour sa part, Robert m'a prié de l'excuser de ne pas participer à notre colloque. Il n'a donné aucune explication. (Mais je soupçonne un cinq à sept). Pas d'explication mais une suggestion pour nous occuper pendant ce temps. Il nous propose de nous pencher sur l'équivalence quelque peu étonnante des expressions « en cinq sec » et « en moins de deux ». Faut avouer que ça peut compliquer les calculs d'horaires à la SNCF. Tout s'explique.

En cinq sec ça fait référence devinez quoi aux cartes (qu'il dit Robert). « En cinq secs : à l'écarté jouer en une seule manche de cinq points ». On sera pas venu pour rien. En plus faut-il vous avouer que jusqu'à ce jour je croyais que l'expression c'était « en cinq sept », voire pendant Roland Garros « en cinq sets ».

En cinq sept ça ne veut rien dire direz-vous. En effet. Un chiffre en appelle un autre, comme ça par pur automatisme et proximité phonétique. Logique en un sens. Mais c'est comme pour tout. Trop de logique tue la logique. 

17:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.