Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq sur cinq

Ah cinq, en voilà un qu'il est positif au moins. La preuve en romain il s'écrit V. Churchillien, non ? V comme victoire. Indicatif de la BBC car premières notes de la 5° de Beethoven que ça fait V en morse. Les Violons de l'automne et ce qui s'ensuit. « Toto fait la tête » je répète « Toto fait la tête » « Les bûchettes sont toujours dans le tiroir » « Le Nain Jaune doit se mettre au vert » « Le tutu de Terpsichore est tombé dans le lac » ...

Il est comme ça le cinq, militant, résistant, résilient, ne se laissant pas abattre par l'adversité. Privilégiant l'action et fuyant les affects négatifs. Chiffre spinoziste s'il en est. D'ailleurs Spinoza a conçu son Éthique en 5 parties. Le monde est petit. Euh je veux dire les grands esprits se rencontrent. Mais c'est vrai 5 continents aussi.

 

C'est que cinq est par excellence le chiffre de l'humanité. L'humanité qui s'y met, qui y va, qui ne la joue pas petit bras. Les 5 doigts de la main. Les 5 sens. Et puis 5 = 3 + 2. Un homme et une femme chabadabada.

- Ouais ouais ... et si on l'écrit 5 = 4 + 1, ça fait quoi ? Un quadrupède et un cyclope ? Et si on l'écrit 18 – 13, 124 – 119, 2375 – 2370 …

- OK c'est bon j'ai compris la démonstration !

- Ach 18 ça vous fait penser à quoi ? Et 13 ? Et pourquoi soustraire plutôt qu'additionner ?

- Ah tiens y avait longtemps. Au fait Sigmund, puisqu'on vous a sous la main, pourquoi Cinq leçons sur la psychanalyse ? Et trente-cinq (= 7x5) conférences d'introduction à la psychanalyse ? Dites un peu pour voir ?

- Ach c'est tombé comme ça, le hasard …

- Voilà on vous le fait pas dire.

 

Pour sa part, Robert m'a prié de l'excuser de ne pas participer à notre colloque. Il n'a donné aucune explication. (Mais je soupçonne un cinq à sept). Pas d'explication mais une suggestion pour nous occuper pendant ce temps. Il nous propose de nous pencher sur l'équivalence quelque peu étonnante des expressions « en cinq sec » et « en moins de deux ». Faut avouer que ça peut compliquer les calculs d'horaires à la SNCF. Tout s'explique.

En cinq sec ça fait référence devinez quoi aux cartes (qu'il dit Robert). « En cinq secs : à l'écarté jouer en une seule manche de cinq points ». On sera pas venu pour rien. En plus faut-il vous avouer que jusqu'à ce jour je croyais que l'expression c'était « en cinq sept », voire pendant Roland Garros « en cinq sets ».

En cinq sept ça ne veut rien dire direz-vous. En effet. Un chiffre en appelle un autre, comme ça par pur automatisme et proximité phonétique. Logique en un sens. Mais c'est comme pour tout. Trop de logique tue la logique. 

Les commentaires sont fermés.