Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

Think different

 

« 'Il faut faire comme les autres' : maxime suspecte, qui signifie presque toujours : 'il faut mal faire', dès qu'on l'étend au-delà des choses purement extérieures, qui n'ont point de suite, qui dépendent de l'usage, de la mode ou des bienséances. » La Bruyère Les Caractères (Des jugements 10)

Bien vu. Depuis les gamins en cour de récré « c'est lui qui a commencé », jusqu'à la soumission aux régimes totalitaires « je ne suis qu'un rouage, et puis si ce n'est pas moi qui le fais, il s'en trouvera un autre pour le faire, et en y mettant moins d'humanité ». 

En passant par les plus ou moins grandes malhonnêtetés en tous genres, justifiées d'un « tout le monde prend sa part, je serais bien bête de pas faire pareil ».

La cour de récré je l'ai quittée depuis un certain temps. Le régime totalitaire pour l'instant j'ai eu la chance d'y échapper. Mais pour le reste …

Nous avons des exemples sous les yeux tous les jours. Tout en haut de la pyramide, chez les prétendues élites. Et dans la France d'en bas ?

On pourrait croire que lorsque les enjeux sont réduits et les gains escomptés somme toute négligeables, il est moins difficile d'assumer un minimum d'éthique, de développer un tant soit peu le sens du bien commun. 

Curieusement : non. Nous au village aussi on a de beaux assassinats, dit Brassens. Sans aller jusque là, on constate les mêmes accommodements avec la vérité, l'honnêteté, la parole donnée, on compte le même quota de tartuffes, de petits et gros malins, de tricheurs, dans la France d'en bas que dans celle d'en haut.

Déprimant, non ?

(Si bien que je dois l'avouer, toute vergogne bue : tant qu'à faire je préférerais avoir la chance de vivre mes agacements & indignations dans le haut de la pyramide sociale plutôt que dans le bas. Comme ce bon Labru, en fait  ...)

Mais mieux vaut en rire. C'est comme toujours la meilleure chose à faire.

(Peut être la seule ?)

Et à cette fin remarquons ceci. Quelle est la phrase qui vient généralement après Il faut faire comme les autres ?

Mais moi c'est pas pareil.

Impayable, non ?

 

 

 

 

10:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.