Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macho academy

 8 vertical 7 lettres : un peu niais.

Trop simple ! Une fois n'étant pas coutume, nous tombons sur une solution évidente. En effet nous avons déjà l'initiale du mot grâce au croisement avec notre premier mot qui était premier-né (cf croisements et carrefours). Cette initiale est n.

Un peu niais qui commence par n ? Enfantin : c'est nunuche.

Et voilà le travail !

Simple donc, mais pas décevant pour autant. Ah bon ? C'est pas ce que t'as dit l'autre fois avec fort de café = turc, remarquera le lecteur (que je félicite au passage de si bien suivre).

Oui mais c'est comme ça avec les mots aussi on a ses têtes, moi j'ai un faible pour nunuche. Pour la rime avec peluche et associations primo-infantiles afférentes ? Nunuche peluche doudou et patins couffins doltofreudiens ?

Peut être mais alors inconsciemment.

Car j'aime le mot mais pas la chose. Du moins j'ai horreur qu'on me traite moi de nunuche. Heureusement c'est plus arrivé depuis ma 6° au pensionnat.

Faut dire que je n'ai plus osé les nœuds roses dans les cheveux depuis ce temps-là. Ça aide.

Bref nunuche me plaît. Tout comme ses cousins cucul, concon et neuneu. Des mots qui se disent en souriant. Sourire un peu moqueur c'est vrai, mais non sans une nuance d'attendrissement.

Et d'où ça vient, tiens ? Robert mon petit, à toi de jouer.

 

« Nunuche adj et n.f. (f ? un homme nunuche jamais ?) Attesté avant 1955, répandu v.1976 (ça confirme le côté cool sympa peace and love).

Redoublement expressif de nu, nuc, variante de nul, du latin nullus.

Fam : niais. Syn : simplet ; fam. cucul, neuneu.

Une nunuche : une jeune fille peu dégourdie. (Il insiste le bougre). »

 

Nunuche signifie donc nulnul. Franchement j'y aurais pas pensé.

Nunuche parle d'affect rose bonbon, d'accord. Mais l'affect est une chose, l'intelligence ou la situation sociale une autre (quoique souvent ces deux-là fassent plutôt deux). On peut donc être nunuche intelligent, nunuche avec du pouvoir.

Et même, quoi qu'en pense Robert (si à ce stade on peut parler de penser) on peut être nunuche et mec. Quoique.

Nunuche rime non seulement avec peluche mais avec : fanfreluche, cruche, baudruche, perruche. Que des mots féminins et pas des plus valorisants.

Et puis je vous ai pas dit les exemples de Bob pour cucul ou neuneu.

Elles sont cuculs. Elle est gentille mais un peu neuneu. Sic.

(Alors que le verbicruciste a mis niais et non niaise, lui. La verbicruciste ?)

 

Bref conconcluons que la paparité à l'acacadémie ce serait pas du luluxe.

 

Les commentaires sont fermés.