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Rendors-toi

L'homme qui court après la Fortune, et l'homme qui l'attend dans son lit (livre VII,12) est d'après mes sources de l'invention de La Fontaine.

Qui ne court après la Fortune ?

Je voudrais être un lieu d'où je pusse aisément

Contempler (leur) foule importune(...)

Fidèles courtisans d'un volage fantôme.

Pauvres gens, je les plains, car on a pour les fous /Plus de pitié que de courroux.

JLF fut-il du nombre des soupirants de cette inconstante ? Sans doute, mais en se comportant comme dans ses autres relations amoureuses : la passion n'était pas son genre.

Il fit une carrière « administrative », et plutôt que de courir la Fortune pour son compte, il a épousé celle de ses protecteurs et mécènes, pour le meilleur et pour le pire. On connaît sa fidélité à Fouquet tombé en disgrâce.

Bref, tout comme la chauve-souris est à la fois souris et oiseau (cf Réversible), La Fontaine fut ambitieux et sage à la fois. Si bien qu'il faut le voir comme une synthèse des deux personnages de sa fable.

Deux amis en un bourg établi(s) mènent une vie suffisamment confortable. Mais l'un d'eux a plus d'ambition et suggère d'aller voir ailleurs si la Fortune y est.

Cherchez, dit l'autre ami (…)/Contentez-vous ; suivez votre humeur inquiète (…)

Je fais vœu cependant/De dormir en vous attendant.

L'ambitieux, ou, si l'on veut, l'avare s'en va donc.

Bien vu, ça. Le fric par le pouvoir ou le pouvoir par le fric : même combat.

Un sondage auprès de patrons d'entreprises, d'institutions (églises, partis, syndicats), ou d'hommes politiques, nous le confirmerait aisément.

(A condition de garantir l'anonymat des réponses bien entendu).

L'ambitieux s'en va donc à la cour, un lieu que devait (devrait) la déesse bizarre/Fréquenter sur tout autre.

Il la voit en effet squatter chez plein d'autres courtisans, mais chez lui non.

Qu'à cela ne tienne, il se rabat sur l'option avarice, autrement dit se lance dans le commerce, l'import-export à grande échelle. C'est sympa, il voit du pays. Mais nulle trace de Fortune.

Et tout le fruit/Qu'il tira de ses longs voyage,/Ce fut cette leçon

que pour le même prix il aurait mieux fait de rester tranquille chez lui.

En raisonnant de cette sorte,/Et contre la Fortune ayant pris ce conseil,

Il la trouve assise à la porte/De son ami plongé dans un profond sommeil.

 

Une morale à l'inverse de celle du Laboureur et ses enfants (livre V,9), mais qui rejoint la sagesse du psaume 127.

En vain vous avancez votre lever, retardez votre repos, mangez le pain des idoles. C'est ainsi : à son bien-aimé en sommeil Il donne. (v.2)

Et même pour finir lui donne le repos éternel (soit dit sans casser l'ambiance).

 

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