Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epi c'est tout

Schibboleth n.m.

Avant 1778. mot hébreu « épi », du récit biblique selon lequel les gens de Galaad reconnaissaient ceux d'Ephraïm en fuite à ce qu'ils prononçaient sibboleth.

RARE Épreuve décisive qui fait juger de la capacité d'une personne.

 

Si Robert s'était présenté avec cette définition au SADE*, le jury l'aurait recalé vite fait. Pourquoi ?

1) L'étymologie. C'est quoi cette phrase alambiquée qui en dit trop ou trop peu ? Pourquoi ne pas noter juste mot hébreu épi, et laisser le lecteur se renseigner lui-même, ou imaginer.

Quoique, ça c'était plutôt envisageable pour le SADÉ** c'est vrai.

Alors fallait donner l'explication dans toute sa précision. Mot du récit biblique il se fout de nous : vu le nombre de pages de la Bible, ou seulement des livres historiques (je suppose que c'est ce qu'il entend par récit), un indice n'aurait pas été du luxe.

Et que vient faire l'épi dans l'histoire entre Ephraïm et Galaad ? Un conflit sérieux apparemment : qui dit fuite dit peur dit menace. S'agissait-il du leadership sur l'exportation de blé au Moyen-Orient ?

(Pas d'aujourd'hui que la guerre économique est sans pitié).

Pour ceux qui veulent savoir (j'ai cherché, moi) voir livre des Juges chap 12 (bon courage).

 

2) Rare c'est pas faux. Personnellement je n'ai lu ce mot que dans des textes de Freud (et consécutivement de Lacan, et divers commentateurs de l'un ou l'autre ou les deux).

Il dit qu'adhérer à son interprétation du mécanisme du rêve est « le schibboleth de la psychanalyse ».

Mais du coup cela amène à contester la définition de Robert. Plutôt que test d'aptitude, il s'agit bien d'une preuve d'appartenance à un groupe, d'un mot de passe comme au livre des Juges.

Avec la psychanalyse cependant, et quoi qu'en dise Onfray, la tension n'a jamais atteint le niveau biblique  : si le mec d'Ephraïm disait sibboleth, le gus de Galaad le zigouillait aussi sec.

Entre nous je plains le Galaad malchanceux qui avait un cheveu sur la langue.

Je l'imagine au check point.

- Oh toi t'as pas l'air d'être des nôtres … Répète après moi pour qui chont chez cherpents qui chifflent chur vos têtes ...

- Des vôtres ? Mais si !

- Rechte poli ch'il te plaît !

 

Personnellement j'aurais vécu au chap 12 du livre des Juges, je me serais installée comme orthophoniste.

 

*Schibboleth d'Aptitude des Dictionnaires Enseignants

**Schibboleth d'Aptitude des Dictionnaires Énigmatiques

Les commentaires sont fermés.