Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un seul et même secret

« Sois semblable à un roc contre lequel les vagues se brisent sans répit : il reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot. »

(Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même IV,49)

 

« Volonté et vague. Avec quelle avidité s'avance cette vague, comme s'il lui fallait atteindre quelque chose ! Avec quelle précipitation terrifiante elle s'insinue jusque dans les recoins les plus profonds des rochers crevassés ! Il semble qu'elle veuille y arriver avant quelqu'un ; il semble qu'y soit caché quelque chose de valeur, de grande valeur. - Et la voici qui revient, un peu plus lentement, toute blanche encore d'excitation, - est-elle déçue? A-t-elle trouvé ce qu'elle cherchait ? Fait-elle semblant d'être déçue ? - Mais déjà s'approche une autre vague, plus avide et plus sauvage encore que la première, et son âme aussi semble emplie de secrets et du désir de déterrer des trésors.

C'est ainsi que vivent les vagues, - et c'est ainsi que nous vivons, nous qui voulons ! - je n'en dis pas davantage. - Comment ? Vous vous méfiez de moi ? Vous vous irritez contre moi, beaux monstres ? Eh bien ! Irritez-vous contre moi désormais, dressez vos dangereux corps verts aussi haut que vous le pouvez, élevez un mur entre moi et le soleil – comme à présent ! En vérité, il ne reste déjà plus du monde que le vert crépuscule et que de verts éclairs. Déchaînez-vous à votre guise, arrogantes, rugissez de plaisir et de méchanceté – ou plongez de nouveau, déversez vos émeraudes au fond du plus abyssal abîme, et recouvrez-les en lançant de votre blanche dentelle infinie d'écume et d'embruns – je souscris à tout, car tout vous va si bien, et je suis si reconnaissant pour tout : comment pourrais-je vous trahir !

Car – prêtez bien l'oreille ! - je vous connais, vous et votre secret, je connais votre espèce ! Vous et moi, nous sommes d'une seule et même espèce ! - Vous et moi, nous avons un seul et même secret ! »

(Nietzsche Le Gai savoir n°310)

 

Que vous inspire le rapprochement de ces deux textes, du point de vue des styles, des conceptions philosophiques, personnalités de leurs auteurs ? 

Mais oui je rigole, je sais bien c'est les vacances. (Juste : quel styliste l'ami Friedrich, non ?). Mais bon on va dire plutôt :

Imaginez un QCM à faire sur la plage style magazine féminin

« Êtes-vous roc ou vague ? »

Perso je me vois bien en grain de sable. (Goût de la synthèse quand tu me tiens).

 

Les commentaires sont fermés.