Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Endosse ces qualificatifs

« La cause universelle est un torrent : elle emporte tout. Comme ils sont négligeables ces homoncules qui font de la politique et croient agir en philosophes. Petits morveux ! (…) N'ambitionne pas la République de Platon mais contente-toi de progresser un peu sans minimiser le résultat. (…) L'œuvre de la philosophie est simple et modeste. Ne m'entraîne pas à la vanité. »

(Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même IX, 29)

 

Ces homoncules qui font de la politique, petits morveux : il s'épargne pas le Marco sur ce coup-là. Comme dirait Cyrano je me les sers moi-même avec assez de verve … Et la suite aussi d'ailleurs j'imagine*

(ça se comprend, faut préserver la fonction, on est maître du monde ou on l'est pas).

 

« Quand on te qualifie de bon, modeste, sincère, prudent, bienveillant, magnanime, fais attention à ne devoir pas mériter d'autres qualificatifs ; et si tu perds ces qualités, retournes-y vite.

Souviens-toi que par prudent tu voulais signifier l'attention méticuleuse et attentive portée à chaque chose ; par bienveillant, l'acceptation spontanée du lot assigné à chacun par la nature universelle ; par magnanime, la prééminence de la part sensée sur le mouvement doux ou violent de la chair, sur la gloriole, sur la mort et toutes choses semblables. (…)

Endosse ces qualificatifs. (…) le souvenir des dieux t'aidera à (te les) rappeler : les dieux ne veulent pas qu'on les flatte, mais que les êtres raisonnables les imitent, que le figuier remplisse sa fonction de figuier, le chien sa fonction de chien, l'abeille sa fonction d'abeille et l'homme sa fonction d'homme. »

(Pensées pour moi-même X, 8).

 

Là que dire sinon que tout commentaire est inutile. Marc-Aurèle donne dans ces mots le meilleur de lui-même. La quintessence de son être-philosophe.

En a-t-il fait bon usage ? Ce n'est pas notre question. La nôtre est l'usage que nous pouvons en faire, nous.

Question autrement plus épineuse.

 

*La suite, pour ceux qui ont oublié leur Cyrano : … mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

 

Les commentaires sont fermés.