Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2020

(12/14) Ordonnée

« Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnéement, prudemment et suffisamment, peu d'hommes le peuvent. »

(Montaigne Essais III,8 De l'art de conférer)

 

Montaigne est un styliste inventif, capable de toutes sortes d'audaces, par ses métaphores, son lexique et ses jeux de mots, ses rythmes.

Il est tout autant soucieux de précision, de justesse, d'exactitude. Une précision qui induit la concision, comme dans cette phrase dense.

Chaque adverbe énonce un des paramètres indispensables à la qualité du débat.

 

Véritablement.

Ça va sans dire mais mieux en le disant, aucun débat ne peut être constructif, si les participants n'y font pas preuve de sincérité. S'ils ne se mettent pas de bon cœur au service de la cause commune de la vérité (cf 8/14)

 

Ordonnéement (orthographe de Montaigne, ce féminin me convient).

En respectant procédures et conventions du débat. Elles varient en fonction de son type et de ses buts (recherche scientifique, procès, négociation commerciale, débat parlementaire etc.).

Elles peuvent faire l'objet de modifications régulières ou extraordinaires. Mais pour chaque débat, une fois la procédure décidée et agréée par les parties, s'y tenir est plus utile que s'en dispenser.

 

Prudemment.

Au sens latin : le latin, ainsi l'a voulu papa Eyquem, ayant été pour Montaigne sa langue mienne maternelle (Essais I,26 De l'institution des enfants), il colore toujours son emploi des mots.

La prudence est alliance de sagesse, raison et expérience. Sont donc répudiées ici l'impulsivité et les propos « en l'air ».

 

Suffisamment.

Suffire à une tâche, c'est présenter les aptitudes nécessaires pour la mener à bien. Il parle ainsi de suffisant lecteur.

Ici il s'agit donc de suffisant parleur, fort différent d'un beau parleur, ou d'un tchatcheur.

C'est juste quelqu'un qui sait ce que parler veut dire : s'il cherche à se faire entendre, c'est qu'il a vraiment quelque chose à dire. 

 

08:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.