Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enoncé (sans C)

Quand Septime Nombrepremier dit son nom, on le regarde d'un air narquois, genre il exagère un peu gros pour un pseudo non.

Et il maudit pour la nième fois le grand père Septime d'être mort en héros de la Résistance à 17 ans au maquis. Fallait honorer son souvenir dans la famille. En plus, ironie du sort, Septime est fils unique de son père fils unique. Personne d'autre pour hériter du devoir de mémoire.

Mais bon il l'a, Septime, le sens du devoir, alors il a assumé. Il a rejeté avec noblesse le subterfuge du pseudo salvateur. Il ne s'est pas davantage rabattu sur la solution d'adopter son deuxième prénom.

(Faut dire Juste n'aidait pas tellement non plus).

 

Mais quand il est amené à dire le métier qu'il fait, alors là on rigole vraiment. En effet Septime Nombrepremier est prof de math. Histoire de destin, d'emprise familiale ...

Et pour la (n+1)ième fois, Septime s'avoue qu'il aurait préféré naître ailleurs que dans une tribu férue d'équations, de parallèles, d'algorithmes, et vouant une véritable idolâtrie à Pythagore, Euler, Fermat, Galois …

Si au moins on l'avait appelé Évariste, là y avait un peu de romantisme ...

 

- M'sieur, m'sieur, bientôt la sonnerie, faut nous donner le devoir maintenant, sinon on sera en retard et Mme Rhaleuze elle va nous engueuler …

- Non, Théo, elle ne va pas vous engueuler.

- Ah si M'sieur je vous assure !

- Non non en tant que professeur de littérature, elle ne vous engueulera pas et préférera vous reprendre, vous gronder, voire vous morigéner. Bon alors notez : soit la suite des 7 premiers nombres premiers … Théo, nous voudrions partager votre hilarité …

-Ben M'sieur, euh … juste nombre premier … Sérieux M'sieur on dirait que vous nous faites un gag ...

- Avez-vous déjà entendu le proverbe à propos de l'hôpital qui se moque de la Pitié, Monsieur Rhaime ?

- Ouais je sais. Mais moi M'sieur je serai peut être pas prof de math en plus …

- En effet, Théo, au regard de votre dernier bulletin, je peux totalement vous tranquilliser là-dessus.

 

Commentaires

  • Ha ha Septime assume... (Le grand-père a assuré tôt sa lignée, 17 ou 19 ans ? voire 29 ans peut-être ?)

    (Commentaire gardé quelques jours au chaud ;-)

  • Je n'ai pas vraiment calculé je voulais un chiffre avec 7, et c'est celui-là qui m'est venu. Mais après tout "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" ...

  • Hum...un héros de la Résistance ?

Les commentaires sont fermés.