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La passion de la raison (4/22) Me faire juger par mes écrits

Faute de 2° partie sur la politique (qui eût été du plus grand intérêt, mais bon) nous allons parcourir la 1ère partie sur la recherche du bonheur par l'individu.

 

La logique en est simple. La passion est, au moins en partie, ennemie du bonheur, pose Germaine. Pour vivre heureux il faut tenter de se prémunir de ses dégâts potentiels, chercher des pare-feu, qu'elle nomme des ressources.

Position éthique classique, que modifiera l'époque romantique, valorisant l'intensité au détriment de la maîtrise, dissociant le bonheur du calme. Genre levez-vous vite orages désirés* ...

 

Germaine vit au tournant de ce virage culturel. Femme passionnée, engagée, dans sa vie privée comme publique, elle en a payé le prix, a éprouvé ce qu'il en coûtait de s'investir sans retenue.

Bref pour le dire élégamment elle en a pris plein la gueule plus souvent qu'à son tour.

On peut le lire parfois entre les lignes, ainsi dans ces mots de l'avant-propos du livre :

« Condamnée à la célébrité, sans pouvoir être connue, j'éprouve le besoin de me faire juger par mes écrits. »

 

Me faire juger par mes écrits, quiconque écrit avec sincérité peut le dire, en ajoutant même peut être

« tout ce qu'une longue connaissance et familiarité pourrait avoir acquis en plusieurs années, (le lecteur) le voit en trois jours de ce registre, et plus sûrement et exactement. »

(Montaigne Essais III,9 De la vanité)

 

Et en effet, à bien des égards, ce livre donne la clé du caractère et des actes de Germaine de Staël. S'y découvre une femme qui n'a pas renié la passion, mais qui a travaillé à en limiter les dommages, en elle et autour d'elle, par goût de la liberté et du bonheur. Une femme qui a sublimé la passion par la raison, et la raison par la passion.

 

 

*S'exclame le René de Chateaubriand

 

Commentaires

  • Des pare-feu qu'elle nomme des ressources : très bien dit, très sage (par tous les temps).

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