Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Babiche

-Babiche n.f. 1669 mot algonquin. Région. (Canada) Fine lanière de peau, de cuir. Des raquettes à fond de babiche.

-Tu vois Ariane, si j'avais mauvais esprit, comme d'autres que je ne nommerai pas, je dirais que babiche rime avec triche.

-C'est bon un partout, on passe à autre chose. Des rimes par exemple y en a plein pour babiche. Et des riches.

-De quoi écrire une histoire dans le grand Nord. À la Jack London tu vois. Un trappeur à barbiche se fabrique des babiches en peau de biche il va raquetter du côté de chez les Algonquins il tombe sur une Algonquine godiche genre Blanche-Neige qui pleurniche sa mère alors vu que lui il a le cœur en friche

-Je croyais que t'étais pas fiction fiction, Blanche ?

-C'est petit ça. Allez Ariane on arrête d'ergoter. Comme qui dirait on enterre la hache de guerre. Et puis on peut faire de la fiction bien documentée, histoire de ne pas raconter trop d'inepties.

-Tu t'y connais en Algonquins ?

-Vite fait.

-Par exemple la différence entre Algonquins et Iroquois c'est quoi tu dirais, Blanche, le territoire, la langue la structure sociale ?

-Euh pour en revenir à babiche, je suis pas sûre que ça valait le coup de le mettre dans un dico destiné à être utilisé hors du Québec.

-Et la francophonie, Blanche, qu'est-ce que t'en fais ? En plus comme ça vient de l'Algonquin, on va t'accuser de mépriser les peuples premiers. Tu sais ils sont vachement à cheval là-dessus en Amérique du Nord.

-Et sinon, pour faire ton fond de raquette avec des babiches, Ariane, vu que c'est des fines lanières, du coup tu les tresses, c'est ça ?

-Ouais j'imagine. Tu fais des rimes croisées, quoi.

-Pour faire une babiche/ En pays algonquin/ Faut éviter la triche/ Pas jouer les coquins/ Attrapez une biche/ Du pays algonquin …

 

Les commentaires sont fermés.