Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dacron

-Dacron n.m. 1951 nom déposé ; mot anglais américain d'origine inconnue, formé sur nylon. Fibre textile synthétique (polyester) fabriquée sous licence américaine.

-Dis-moi Ariane, tu ne crois pas que le lecteur risque d'avoir des doutes sur notre fair-play ? Parce que l'enchaînement entre caban et dacron ça fait cousu de …

-Eh bien invitons le lecteur qui aurait des doutes à aller vérifier par lui-même. Ouïs ouïs lecteur : les mots de cette série sont garantis huitième de chaque lettre dans l'édition 2012 du Petit Robert.

-D'ailleurs tiens au fait puisque tu en parles faudrait pas qu'on investisse dans un dico plus récent ? Parce que bon pour la langue c'est comme pour nous, le temps file.

-T'as peur qu'on ne soit plus à la page, Blanche ?

-Qui emploie encore cette expression, Ariane ? Être à la page c'est carrément raccord avec le pull en dacron …

-Faut croire que j'ai la fibre vintage … Mais dis, tu savais, toi, que c'était sous licence américaine le dacron?

-J'avoue je ne m'étais pas posé la question, mais c'est logique : les années 50 marquent la fulgurante ascension économique des USA, assortie de la mise en place de leur soft power … Coca Dacron Dysney ...

-Arrête, Blanche, tu parles comme un livre de géopolitique.

-Et alors y a pas de honte. Mais bon soit je reviens à notre Robert. Il dit que dacron est formé sur nylon, c'est discutable comme hypothèse, non ?

-Ch'ais pas. Pour nylon il dit quoi ?

-Il dit texto : de (vi)nyl et cott(on), (ray)on « rayonne »

-Ah oui quand même. De temps en temps il se lâche bien notre Robert, tu ne trouves pas, Blanche ?

-S'il le dit, il s'est documenté je suppose.

-Ouais. N'empêche moi aussi je peux t'en faire des étymologies.

-Exemple ?

-Exemple version capitaliste, Blanche. Dacron : de dac(cord) (pat)ron.

-Ou bien exemple version panorama des années 50 à nos jours. Dacron : de (Pierre) Dac et (Mac)ron.

-Ou bien ...

 

Les commentaires sont fermés.