Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tabagie

-Tabagie n.f. 1603 mot algonquin « festin » ; rattaché à tabac au XVIII°s. 1VX. Estaminet où l'on allait fumer. MOD. Endroit mal aéré où l'on a fumé beaucoup. 2REGION. (Canada) Établissement où l'on vend du tabac, des cigares et des cigarettes, des articles pour fumeurs, des journaux. Voir bureau (de tabac).

-Avec ce mot le hasard nous gâte, Ariane : revoilà notre algonquin* et le tropisme canadien de Robert.

-Ouais : il a sa blonde à Québec, si tu veux mon avis.

-Mais cela ne nous regarde pas. En tous cas moi ce que je vois c'est qu'on a un mot idéal pour continuer notre histoire à la Jack London*. Bob le trappeur, dit La Babiche, entre dans une tabagie …

-L'Algonquin fumasse …

-Pour faire ses provisions de tabac avant sa longue saison de chasse là-haut dans le Nord du Nord où les ours …

-Bref il entre dans la tabagie. « Hugh, Bobby » dit le tabagiste, toujours avenant avec ses fidèles clients « comment ça va t'y donc, là ? » « Tabarnac, comme un lundi, là, Calumet Paisible » « Ah, quand faut reprendre la job ... Qu'est-ce que je te mets, Bob, comme d'habitude une cartouche de Québécoises blondes, là ? »

-Tu veux mon avis, Ariane : te vexe pas hein, mais il est pas franchement London, ton dialogue. Vaudrait mieux qu'on reparte sur les ours au Nord du Nord, l'aventure, les grands espaces, la lutte pour survivre ...

-Ah ouais du coup on pourrait fourguer un truc que j'ai appris sur comment sauver ta vie quand un ours te menace.

-Voilà oui c'est bien ça, romanesque et instructif, on est dans le bon créneau, là. Dis-moi, alors ?

-Tout dépend si c'est un ours noir ou brun. S'il est brun faut te coucher et faire le mort, normalement il passe en t'ignorant. S'il est noir au contraire faut te grandir, lever les bras, crier, paraître menaçant quoi …

-OK mais s'il fait nuit ? T'as un truc pour les ours gris, Ariane ?

 

*Cf Babiche

 

Les commentaires sont fermés.