Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sabéen

-Ah zut, à la huitième place du S il y a 1 sabéen. Du coup on a un 2 sabéen en neuf. Comment on fait Ariane ?

-On prend les deux, obligé. Ça rallonge beaucoup ?

-Non, pas trop. J'y vais alors ?

-Oui vas-y, Blanche.

-1Sabéen,enne n. et adj. 1732 de l'araméen ç'ba « baptiser », rattaché à l'hébreu çaba « armée » (du ciel).

RELIG. 1Membre d'une secte judéo-chrétienne mentionnée dans le Coran (probablement chrétiens adorateurs des astres). 2Membre d'une secte de gnostique, dont la religion s'apparente peut être à celle des précédents.

2Sabéen,enne adj. et n. 1732 de Saba, nom du peuple d'Arabie qui vivait au Yémen. HIST. Du pays de Saba. Coutumes sabéennes.

-1Sabéen1, 1Sabéen2, 2Sabéen : comme qui dirait l'Orient compliqué …

-C'est pas Robert plutôt, qui complique inutilement ? Parce que bon la différence entre le 1.1 et le 1.2 moi ça me saute pas aux yeux.

-Normal, Blanche : tous ces machins plus ou moins gnostiques, ça fait dans le fumeux et le flou. Moi ce qui m'aurait intéressée, c'est que Robert nous dise si parmi les sabéens 1.1 ou 1.2 il y avait des Sabéens 2.

-Il en sait rien si tu veux mon avis, Ariane.

-En tous cas elle est sacrément syncrétique sa définition : araméen, hébreu, judéo-chrétienne, Coran, secte gnostique, Saba dont la reine a eu avec Salomon une affaire comme disent les anglo-saxons.

-Oui en l'occurrence c'était le mot, ils ont surtout fait du commerce il paraît. Par contre le rapport entre l'araméen ç'ba baptiser et l'hébreu çaba armée, je vois pas trop.

-Le sabre et le goupillon, Blanche. C'est vieux comme le monde.

-J'ai lu quelque part que sabaot en hébreu ça veut dire les armées oui, mais au sens où une armée se caractérise par l'organisation, la hiérarchisation.

-C'est beaucoup mieux tu crois ?

-Au moins ça élimine le côté sanglant du concept, Ariane. Genre l'ONU si tu veux. Mettre les trucs en ordre, mais sans violence.

-Ah oui là tu m'as convaincue. C'est vrai que dans ces régions plus ou moins sabéennes, elle brille par son efficacité, l'ONU.

 

Les commentaires sont fermés.