Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme à l'enfance

« Je marquais autrefois les jours pesants et ténébreux comme extraordinaires ; ceux-là sont tantôt les miens ordinaires ; les extraordinaires sont les beaux et sereins.

Je m'en vais au train de tressaillir comme d'une nouvelle faveur quand aucune chose ne me deult.(1) Que je me chatouille, je ne puis tantôt plus arracher un pauvre rire de ce méchant corps.(...)

C'est grand simplesse(2) d'allonger et anticiper, comme chacun fait, les incommodités humaines : j'aime mieux être moins longtemps vieil que d'être vieil avant que de l'être.

Jusques aux moindres occasions de plaisir que je puis rencontrer, je les empoigne. (…) La volupté est qualité peu ambitieuse.(...)

Je ne puis moins, en faveur de cette chétive condition où mon âge me pousse, que de lui fournir de jouets et d'amusoires,(3) comme à l'enfance : aussi y retombons-nous. »

(Montaigne Essais livre III chapitre 5 Sur des vers de Virgile)

 

(1)Ne me fait mal (verbe douloir).

(2)Bêtise, idiotie, stupidité.

(3)Lui fournir de jouets et d'amusoires : le fournir en jouets et amusements.

 

Rien à ajouter.

 

Les commentaires sont fermés.