Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mercadence et la trafique

    « Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous répond si c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'asteure ?) non moins grand, plein et membru que lui. (…)

    Si nous concluons bien de notre fin (…) cet autre monde ne fera qu'entrer en lumière quand le nôtre en sortira. (…)

    Bien crains-je que nous aurons bien fort hâté sa déclinaison(1) et sa ruine par notre contagion, et que nous lui aurons bien cher vendu nos opinions et nos arts. (…)

    (Nous) ne l'avons pratiqué par notre justice et notre bonté, ni subjugué par notre magnanimité.(...)

    Au rebours, nous nous sommes servis de leur ignorance et inexpérience à les plier plus facilement vers la trahison, luxure, avarice et vers toute sorte d'inhumanité et de cruauté, à l'exemple et patron de nos mœurs.

    Qui mit jamais à tel prix le service de la mercadence(2) et de la trafique ? Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil de l'épée, et la plus belle et la plus riche partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et du poivre ! »

    (Montaigne Essais livre III chapitre 6 Des coches)

     

    (1)Son déclin.

    (2)Mercantilisme. Mais mercadence est beaucoup plus riche de connotations je trouve, il sonne comme un mot-valise : un mercantilisme qui provoque la décadence, la chute.

     

    Montaigne ici au sommet de son intelligence visionnaire, de sa lucidité, de sa conviction humaniste.

    S'il avait vu se déployer toutes les autres colonisations qui suivirent, combien il aurait été conforté dans la sévérité de son jugement ...

    Sans compter, dans l'actuelle mondialisation, l'inégalité des échanges (qui n'est plus le fait des seuls pays d'Europe : Chine, USA, Russie, ne sont pas en reste). Une inégalité non seulement scandaleuse, mais surtout absurde, car si elle fait à court terme le jeu de quelques puissances cyniques, à moyen terme elle est tout simplement suicidaire pour l'humanité entière.