Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est toujours mon chemin

« Moi, qui le plus souvent voyage pour mon plaisir, ne me guide pas si mal. S'il fait laid à droite, je prends à gauche ; si je me trouve mal propre à monter à cheval, je m'arrête. En faisant ainsi, je ne vois à la vérité rien qui ne soit aussi plaisant et commode que ma maison.

Il est vrai que je trouve la superfluité toujours superflue, et remarque de l'empêchement(1) en la délicatesse même et en l'abondance.

Ai-je laissé quelque chose à voir derrière moi ? J'y retourne ; c'est toujours mon chemin. Je ne trace aucune ligne certaine, ni droite ni courbe.

Ne trouvé-je point, où je vais, ce qu'on m'avait dit ? (Comme il advient souvent que les jugements d'autrui ne s'accordent pas aux miens, et les ai trouvés plus souvent faux), je ne plains(2) pas ma peine ; j'ai appris que ce qu'on disait n'y est point. »

(Montaigne Essais livre III chapitre 9 De la vanité)

 

(1)De la gêne

(2)Ne regrette pas.

 

Je ne vois rien qui ne soit aussi plaisant et commode que ma maison : j'admire (et j'envie) cette positive attitude qui consiste à se sentir partout chez soi, à s'adapter à tous les contextes.

Il développe ce point dans ce chapitre de manière très concrète à propos de la nourriture, du chauffage, de l'habillement etc. « Soient des assiettes d'étain, de bois, de terre, bouilli ou rôti, beurre ou huile de noix ou d'olive, chaud ou froid, tout m'est un ... » (Cependant Il est vrai que je trouve la superfluité toujours superflue peut laisser entendre ironiquement que certains moments du voyage ont été du genre spartiate …)

J'ai beau, je l'avoue, n'être guère voyageuse, ne guère m'instruire du monde que par la lecture, l'étude, le cinéma, j'apprécie ce passage. Qui d'ailleurs parle autant de voyage existentiel que de voyage réel.

En tous cas je le ressens comme quelque chose de très joyeux, de très léger, une ouverture, une façon de prendre tout ce qui vient comme ça vient, et en le savourant. Quelque chose en un mot de vivant. Et de vivifiant.

 

Les commentaires sont fermés.