Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme mêlé

« J'ai honte de voir nos hommes(1) enivrés de cette sotte humeur, de s'effaroucher des formes contraires aux leurs : il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Où qu'ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères.

Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure : les voilà à se rallier et se recoudre ensemble, à condamner tant de mœurs barbares qu'ils voient. Pourquoi non barbares, puisqu'elles sont non françaises ? (…)

Ce que je dis de ceux-là me ramentoit(2), en chose semblable, ce que j'ai par fois aperçu en aucuns(3) de nos jeunes courtisans. Ils ne tiennent qu'aux hommes de leur sorte, nous(4) regardent comme gens de l'autre monde, avec dédain ou pitié. Ôtez-leur les entretiens des mystères de la cour, ils sont hors de leur gibier, aussi neufs pour nous et malhabiles que nous sommes pour eux.

On dit bien vrai qu'un honnête homme(5) c'est un homme mêlé. »

(Montaigne Essais livre III chapitre 9 De la vanité)

 

(1)Les hommes de chez nous. Dans le contexte de son voyage, il s'agit des Français en général, mais la suite de la phrase raille plus largement tous les imbéciles heureux qui sont nés quelque part (pour le dire avec Brassens).

(2)Me rappelle, littéralement me remet en l'esprit.

(3)Certains.

(4)Nous : les gentilshommes de province montés à Paris.

(5)Le terme d'honnête homme (homo et non vir, redisons-le, hein) apparu à la Renaissance sera d'un grand usage pour les moralistes des siècles suivants. Dans honnête il y a la notion d'honneur. Pour ma part je dirais qu'être honnête homme ou femme, c'est faire honneur à sa qualité d'être humain.

 

Dans ce savoureux passage se donne libre cours la verve caricaturiste de Montaigne. Qui nous amène en souriant à la magistrale conclusion, résumant l'essentiel de son humanisme, aussi universaliste que non normatif.

Un passage qu'il fait bon relire en nos temps où nationalismes, wokismes, fondamentalismes, sectarismes de tout poil, se répondent, rivalisent dans une même mal-honnêteté.

 

 

Les commentaires sont fermés.