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Pas sans action mais sans passion

« Qui ne vit aucunement à autrui, ne vit guère à soi. ''Qui sibi amicus est, scito hunc amicum omnibus esse.(1)''

La principale charge que nous ayons, c'est à chacun sa conduite ; et est ce pour quoi nous sommes ici. Comme qui oublierait de bien et saintement vivre, et penserait être quitte de son devoir en y acheminant et dressant les autres, ce serait un sot ; tout de même, qui abandonne en son propre le sainement et gaiement vivre pour en servir autrui, prend à mon gré un mauvais et dénaturé parti.

Je ne veux pas qu'on refuse aux charges qu'on prend l'attention, les pas, les paroles, la sueur et le sang au besoin.(...) Mais c'est par emprunt et accidentalement(2) l'esprit se tenant toujours en repos et en santé, non pas sans action, mais sans vexation(3), sans passion.(...)

J'ai pu me mêler des charges publiques sans me départir de moi de la largeur d'un ongle, et me donner à autrui sans m'ôter à moi. »

(Montaigne Essais livre III chapitre 10 De ménager sa volonté)

 

(1)Qui est ami de soi, sachez-le, est ami de tout le monde. Citation de Sénèque (Épîtres, 6)

(2)Au sens philosophique : ce qui est de l'ordre de l'accident par opposition à l'essence.

(3)Sans tourment.

 

J'ai laissé pour une fois la citation, car elle est ici le pivot autour duquel s'articule le propos qui a tout d'un « en même temps ». Un effet de pivot souligné par comme/tout de même (un latinisme encore). Le balancement accusé de cette formule insiste sur la valeur strictement égale des deux termes, vivre à soi et à autrui. De même le parallèle en chiasme bien et saintement/sainement et gaiement.

L'humanisme de Montaigne combine l'universalisme et le personnalisme, comme c'est le mouvement de diastole et systole qui maintient la circulation sanguine du corps.

De la même façon Montaigne a combiné le souci de soi (pour le dire avec Michel Foucault) et le souci des autres, de la société en tant que telle. D'où un certain engagement : comme maire de Bordeaux cf la dernière fois, et plusieurs fois comme négociateur dans les troubles civils.

Il n'y a pas épargné en effet son attention, ses déplacements, ses paroles, sa sueur. Le sang, il n'a pas eu besoin de le donner, mais ça n'est pas passé loin à un moment.

 

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