Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'accord avec les Lumières

« Il est deux moyens de propager les principes démocratiques : le raisonnement et les armes. Le bonheur de la France, les écrits de ses philosophes, amèneront nécessairement des changements politiques dans le reste de l'Europe. La force des choses le veut ainsi.

Ces changements opérés par la conviction se feront volontairement et sans secousses déchirantes, d'accord avec les Lumières. Mais la propagande armée n'est et ne peut être qu'une conquête ; or de longtemps un peuple conquis n'a plus l'énergie pour être libre. »

(Germaine de Staël. Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder toute République en France)

 

C'est pourquoi elle a considéré comme une scandaleuse trahison des idéaux révolutionnaires la prise de pouvoir par Bonaparte, et plus encore ses guerres de conquête à travers l'Europe, prétendues de libération.

Napoléon restera toujours sa bête noire, elle sera une de ses opposantes les plus constantes et résolues. (Encore un bon point pour elle).

Quant aux actualisations possibles, je fais l'impasse. Vraiment trop déprimant, trop discordant avec les Lumières.

 

Les commentaires sont fermés.