Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M'éloigner de moi

« n°25 : Requête

Je connais l'esprit de bien des hommes

Et je ne sais pas qui je suis moi-même !

Mon œil est bien trop près de moi –

Je ne suis pas ce que je vois et vis.

Je me serais bien plus utile,

Si je pouvais m'éloigner de moi.

Pas aussi loin qu'un ennemi !

Trop loin est déjà le plus proche ami –

Mais à mi-chemin entre lui et moi !

Devinez-vous ce que je demande ? »

 

(Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. Prélude en rimes allemandes)

 

Ce que vous demandez ? Pas de réponse il me semble, juste de poser la question avec vous.

Et puis allez, en écho :

« Je connais bien mouches en lait,

Je connais à la robe l'homme

Je connais le beau temps du lai,

Je connais au pommier la pomme,

Je connais l'arbre à voir la gomme,

Je connais quand tout est de même,

Je connais qui besogne ou chôme,

Je connais tout, fors que moi-même.

(…)

Prince, je connais tout en somme,

Je connais colorés et blêmes,

Je connais Mort, qui tout consomme,

Je connais tout, fors que moi-même. »

(François Villon. Ballade des menus propos)

 

Et puis aussi, forcément :

« Je ne suis si attaché et mêlé à moi que je ne me puisse distinguer et considérer à quartier, comme un voisin, comme un arbre. »

(Montaigne Essais III,8 De l'art de conférer)

 

Les commentaires sont fermés.