Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T'entendre avec moi

« n°54 : À mon lecteur

De bonnes dents et un bon estomac –

Voilà ce que je te souhaite !

Et si tu as digéré mon livre,

À coup sûr tu sauras t'entendre avec moi ! »

(Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. Prélude en rimes allemandes)

 

Il est difficile de prétendre que Nietzsche est toujours facile à digérer, tant sa pensée est dense, consistante, résistante à l'assimilation immédiate. Elle a besoin d'être ruminée.

(Ce qui, remarquons-le au passage, doit logiquement favoriser sa compréhension par nous les femmes, vaches que nous sommes. cf ma note d'avant-hier).

Cette densité se combine paradoxalement (ou pas ?) avec un style plein de souffle, d'élan, d'envolées, un style nettement poétique.

En fait le truc de Friedrich, c'est de parler en énigmes. Comme parlaient en énigmes poétiques les prophètes ou les pythies.

 

Les commentaires sont fermés.