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Avec tout mon respect pour Aristote

« n°80 : Art et nature

(...) C'est devenu pour nous un besoin que nous ne pouvons satisfaire dans la réalité que d'entendre des hommes placés dans les situations les plus difficiles parler élégamment et abondamment : nous éprouvons désormais du ravissement lorsque le héros tragique trouve encore des paroles, des raisons, des gestes éloquents et en fin de compte une intellectualité lumineuse là où la vie approche les abîmes, et où l'homme réel perd le plus souvent la tête et le beau langage. (...)

C'est justement ici qu'on a le devoir de contredire la nature ! (…) Les Grecs vont loin sur ce chemin, loin, – terriblement loin ! (…) Ils ont privé la passion d'arrière-plan profond et lui ont dicté la loi du beau langage, ils ont même tout fait de manière générale pour s'opposer à l'effet élémentaire des images suscitant la terreur et la pitié : ils ne voulaient justement pas de la terreur et de la pitié, avec tout mon respect pour Aristote, mon plus profond respect ! (…)

L'Athénien allait au théâtre pour entendre bien parler !

Il en va bien autrement de l'opera seria : tous ses maîtres s'efforcent d'empêcher que l'on comprenne leurs personnages. (…) Un peu plus d'impudence de la part de Rossini, et il aurait fait chanter la-la-la-la du début à la fin – ce en quoi il aurait eu de la rationalité ! Il ne faut justement pas croire les personnages d'opéra ''sur parole'', mais sur le ton ! Voilà la différence, voilà la belle non-naturalité pour laquelle on va à l'opéra ! »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Second livre)

 

Nietzsche, on le sait, était d'abord philologue, spécialiste du langage. Et c'est son travail sur le langage qui l'a amené à la philosophie.

Il a inauguré une pensée moderne du langage, s'interrogeant sur le rapport entre les mots et les choses (c'est ce qu'il nommait sa physiologie) les mots et les idées, les mots et les sentiments (ouvrant à l'aspect éthique de son œuvre), les mots et les sensations (ouvrant à son aspect esthétique).

Il est clair que dans toute son œuvre il s'est efforcé de bien parler : parler juste, parler vrai, parler beau.

On pourrait certes discuter ici ses assertions sans nuance (et montrer un peu plus de respect pour ce bon vieil Aristote). Mais en tous cas en lisant cela je me dis que j'aurais bien aimé aller au théâtre ou à l'opéra avec lui.

 

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