Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces petites plantes nouvelles

« n°87 : De la vanité des artistes.

Je crois que les artistes ignorent souvent ce qu'ils savent le mieux faire parce qu'ils sont trop vaniteux et qu'ils dirigent leur esprit vers un plus grand sujet de fierté que de paraître ces petites plantes qui, nouvelles, rares et belles, savent pousser avec une véritable perfection sur leur sol. »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Second livre)

 

S'il n'y avait que les artistes, hein ? Dans tous les domaines, effectivement, on constate chez beaucoup cette sorte de vanité qui consiste à vouloir être autre chose que ce qu'on est. Parce que le succès, la reconnaissance, (sans compter l'argent) passent par des chemins balisés, fléchés, par les sentiers battus.

Alors on n'a pas le courage (ni cette fierté qui s'opposerait à la commune vanité) d'explorer son propre chemin. Alors, au lieu de faire, à sa façon, ce qu'on sait et peut faire, et que par conséquent on ferait bien, on essaie bêtement de faire comme, d'appliquer des recettes.

Résultat : on ne fait pas, on contrefait ; on ne produit pas, on reproduit.

Que de petites plantes nouvelles, rares et belles, qui ne pousseront jamais, que de récoltes perdues, de fruits qui ne mûriront pas et ne nourriront personne, que d'éclosions avortées, de fleurs qui ne s'épanouiront pas et n'émerveilleront personne.

 

Les commentaires sont fermés.