Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette liberté qui se tient au dessus des choses

" n°107 : Notre ultime reconnaissance envers l'art.

(…) L'art, entendu comme la bonne disposition envers l'apparence.

(…) Comme phénomène esthétique, l'existence demeure toujours supportable, et l'art nous offre l'œil, la main et surtout la bonne conscience qui nous donnent le pouvoir de faire de nous-mêmes un tel phénomène.

Nous devons de temps en temps nous reposer de nous-mêmes en jetant d'en haut un regard sur nous-mêmes, et, avec un éloignement artistique en riant sur nous-mêmes ou en pleurant sur nous-mêmes ; nous devons découvrir le héros ou même le bouffon qui se cachent dans notre passion de connaissance, nous devons quelquefois nous réjouir de notre folie pour pouvoir continuer à éprouver de la joie à notre sagesse !

Et c'est précisément parce que nous sommes en dernière instance des hommes lourds et sérieux, et plutôt des poids que des hommes, que rien ne nous fait tant de bien que le bonnet de bouffon : nous en avons besoin à l'égard de nous-mêmes – nous avons besoin de tout un art insolent, planant dans les airs, dansant, moqueur, enfantin et bienheureux pour ne pas perdre cette liberté qui se tient au dessus des choses que notre idéal exige de nous. "

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Second livre)

 

Commentaires

  • L'art nous enchante, merci pour ces extraits qui le chantent !

  • Oui ce texte est beau. Du Nietzsche positif, c'est comme ça qu'on l'aime ...

Les commentaires sont fermés.