Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inventeurs de valeurs nouvelles

« n°208 : Grand homme !

De ce que quelqu'un est un ''grand homme'', on n'est pas encore autorisé à conclure que c'est un homme ; peut être n'est-ce qu'un gamin, ou un caméléon de tous les âges de la vie, ou un démon de petite vieille. »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)

 

Autrement dit le « grand homme » n'est qu'un petit opportuniste. Il s'agit là bien sûr de « grandeur » au sens de réputation, pouvoir, souvent liée à un déficit éthique. La vraie grandeur est ailleurs, là où il y a vraiment de l'humain.

 

« C'est autour des inventeurs de valeurs nouvelles que tourne le monde, – il tourne de façon invisible. Mais la foule et la gloire tournent autour des comédiens : tel est le cours du monde. »

(Ainsi parlait Zarathoustra. Les mouches du marché)

 

En ce jour d'ouverture du festival de Cannes, je précise que par comédiens il entend ici des faussaires, des gens qui font semblant, qui jouent le rôle, prennent le masque utiles à leur recherche de gloire et de pouvoir.

Et non les artistes qui, sur une scène ou un plateau, savent rendre visibles les valeurs invisibles.

 

Les commentaires sont fermés.