Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et donc

« n°255 : Imitateurs.

A : ''Comment ? Tu ne veux pas d'imitateurs ?''

B : ''Je ne veux pas que l'on me copie en quoi que ce soit, je veux que chacun s'invente quelque chose pour lui-même : exactement comme je le fais moi. »

A : ''Et donc – ?'' »

(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)

 

Entre nous il est un peu bouché, ce pauvre A (j'espère qu'il ne s'appelle pas Ariane). C'est pourtant clair, non ?

Il y a l'imitation des contenus que l'on reprend telles des recettes. L'imitation-répétition du perroquet, du singe (c'est la métaphore convenue, mais j'admets qu'elle ne rend sans doute pas justice à ces animaux).

Et puis il y a la reprise, non des contenus, du résultat, mais de la démarche créatrice qui les a produits. Une démarche portée par un être, avec sa personnalité unique (c'est le ''moi'' souligné par Nietzsche dans son texte).

 

Et donc, – A, c'est ainsi que tu inventeras quelque chose pour toi-même.

Et par là tu seras peut être source d'inspiration pour d'autres encore.

Et ainsi de suite.

 

Les commentaires sont fermés.