Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (10) Déboires amoureux

La boisson lui causa du tort. Solution : Iseut. 

L'occasion de revenir un instant à Wagner : Tristan et Isolde, opéra certes possiblement somnifère, mais dont le prologue, lui, est d'une beauté hypnotique, ensorcelante, une des grandes réussites du maître de Bayreuth à mon goût.

Quant au roman médiéval, combinant magistralement épique, tragique, lyrique, c'est à coup sûr un des premiers chefs œuvre de la littérature française (de langue d'oïl plus exactement), d'une modernité intemporelle.

 

Iseut, plus rarement Iseult, apparaît régulièrement dans les grilles de mots croisés.

C'est que ce nom offre au verbicruciste une succession de lettres qui lui facilite beaucoup de croisements. Le S pour n'importe quel pluriel, le E finale hyper-fréquente, le T pour un verbe conjugué, un participe présent, un adverbe en -ment.

 

Dans le genre récurrent pour cause de commodité, les cruciverbistes connaissent bien une autre dame, la mythique Io.

La plupart des définitions consistent en variations plus ou moins heureuses sur la vacherie infligée à la belle, métamorphosée en génisse par la jalouse Héra, because que ce macho de Zeus lui avait conté fleurette style l'amour est dans le pré.

Au palmarès des définitions je décerne pour ma part le trèfle d'or à : elle vécut quelque temps avec un mufle.

Sinon on tombe régulièrement sur : sa vie connut un taon fort, ou encore : elle dut changer de station, eut de quoi ruminer, on l'envoya paître etc.

J'ai trouvé récemment : découverte de Galilée. Un verbicruciste branché astronomie se démarquant ainsi du troupeau de ses congénères.

 

Et maintenant je vous laisse ruminer la définition suivante : humeur moutonnière (5 lettres).

 

Commentaires

  • Ah, j'avais oublié que les noms propres étaient permis. Je rumine, mais l'herbe est sèche...

  • Suint ?

  • Mais oui !

Les commentaires sont fermés.