Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (11) Du mouton le naturel

Humeur moutonnière. Solution : suint.

Voilà un mot que je trouve très désagréable. Il m'évoque des sensations olfactives et tactiles que je ne saurais qualifier autrement que beurk beurk beurk.

Le verbe suinter ne vaut guère mieux. Qu'est-ce qui suinte ? Le pus suinte du furoncle, la lymphe de l'écorchure, la sueur nauséabonde des aisselles mal lavées …

Euh j'arrête : outre que je ne vais pas tarder à vomir mon quatre heures, faut que j'évite de dégoûter le lecteur et d'écoeurer la lectrice.

 

Préférons donc la même définition en plus soft et en 10 lettres, avec pour solution bien sûr : panurgisme.

Rabelais, tiens, puisqu'on en parle : il n'hésite pas à faire dans le gras, le grossier, l'osé voire l'obscène. Ça nous paraît quand même bien lourdingue souvent. Surtout en tant que femme. Mais bon il n'est jamais dégoûtant je trouve.

Et je lui pardonne beaucoup à cause de tant de pages délectables, je vois volontiers dans ses excès le dommage collatéral de sa verve et dans ses provocations l'instrument de son audace.

 

« Soudain, je ne sais comment – le cas fut subit, je n'eus loisir le considérer – Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons criants et bêlants en pareille intonation commencèrent soi jeter et sauter en mer après à la file. La foule* était à qui premier y sauterait après leur compagnon. Possible n'était les en garder, comme vous savez être du mouton le naturel tous jours suivre le premier quelque part qu'il aille. Aussi le dit Aristote (lib.9, De histo.animal.) être le plus inepte animant du monde. »

(François Rabelais Le Quart Livre chap.8)

 

*La foule était = ils se pressaient, s'écrasaient. La foule était la presse à fouler le drap.

 

Restons un peu dans la littérature avec : proche de Musset (5 lettres).

 

Commentaires

  • Relisons la Nuit de décembre et disons "frère".

  • C'est une solution qui serait tout à fait possible. Mais il s'agit ici d'un autre poème. Un poème qui a inspiré un hommage aux amis de Musset ...

  • Ah et puis je voulais dire combien ça me fait plaisir que vous vous preniez au jeu !

Les commentaires sont fermés.