Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruciverbiste (29) Tout ce qui brille

La paillette nous voilà ! Solution : strass.

Il a fait fort, le cruciverbiste, sur ce coup-là, je trouve. C'est vraiment drôle et astucieux, je dirais même plus : brillant.

S'y ajoute l'émotion de l'évocation historique, la fameuse déclaration du général Pershing en 1917 La Fayette nous voilà. En fait on n'est pas sûr que ce soit lui, peut être un autre général. Et probablement le mot a-t-il été soufflé par ce qu'on n'appelait pas encore un conseiller en com. Mais qu'importe, il est de ceux qui contribuent à créer des liens entre nations. Et c'est pas si souvent ...

En plus pour une fois c'est un mot historique censé être collectif : ça change des soli d'ego genre Veni vidi vici.

Cela dit le style soldatesque (comme dit Montaigne) de ce bon vieux Jules a un certain panache. 

 

L'usage de la verroterie, le goût pour tout ce qui brille ne date pas d'hier. Mais le truc marrant figurez-vous c'est que le mot strass est né précisément à l'époque de La Fayette. Si si je vous assure : Robert le voilà nous le date de 1746. (Pour être totalement précis, sachez qu'il n'est attesté en langue française qu'en 1825).

Strass est en fait le nom de l'inventeur de la chose. Peut être était-il autrichien va savoir, comme Marie-Antoinette qui aimait bien tout ce qui brille. Ce dont des petits malins profitèrent comme on sait pour plumer le cardinal de Rohan.

À propos de plume, ça se faisait pas mal aussi à l'époque dans les costumes, combiné au strass (ou aux vraies pierres précieuses pour ceux qui avaient les moyens).

Et la mode a continué, chez les têtes couronnées comme dans le show-biz, de Sissi ou Lady Di à David Bowie ou Freddy Mercury (je dis les premiers noms qui me viennent).

À propos de Sissi, allons-y aussi de notre « mot » : pas de stress, mais du strass et du Strauss.

À côté César n'a plus qu'à aller se rhabiller, non ?

 

La suite, aucun rapport : l'insolence des agneaux (2 lettres).

 

Les commentaires sont fermés.