L'insolence des agneaux. Solution : na.
Mot fréquent dans les grilles, petit mot bouche-trou bien pratique, comme par exemple Io (cf 10) et suscitant de même toutes sortes de définitions plus ou moins inspirées : sortie par le petit bout, résistance précoce, révolte en mode mineur etc.
Mon observation naïve du monde m'amène pourtant à constater une évidence : les caprices sont plus souvent le fait des adultes que des enfants. Contrairement à beaucoup d'adultes, un enfant à qui on explique clairement et calmement pourquoi telle chose n'est pas possible, l'admet généralement, et passe à autre chose.
Bon c'est vrai : du coup si l'autre chose n'est pas possible non plus, faudra recommencer à expliquer clairement et calmement pourquoi. Et ainsi de suite. Mais rares sont les cas désespérés où l'on n'arrive pas à trouver assez vite au moins une possibilité qui satisfasse à la fois l'enfant et l'adulte.
Bref un enfant est la plupart du temps capable d'entendre raison.
Acquérir des connaissances demande du temps, beaucoup parfois. Mais pour la raison, si l'on regarde bien, le temps ne fait rien à l'affaire. C'est une aptitude innée du petit humain.
Le tout est que les adultes amenés à contribuer à son éducation aient l'idée d'y faire appel, tout simplement. Au lieu de cela, ils se fatiguent à chercher de tortueuses stratégies d'évitement, de chantage, de séduction. En appeler à la raison, ils n'y pensent même pas, tant elle est dévaluée pour eux.
Sans doute ont-ils eu affaire, enfants, à des adultes eux-mêmes déjà dé-raisonnés.
Si bien que toute la question est de trouver à un moment de réparer ce défaut de fonctionnement : et ce n'est pas le plus facile, je l'admets.
Tiens du coup puisqu'on en est à la raison et toute cette sorte de choses : féminin en ce qui concerne l'intelligence (5 lettres).