Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C comme (oui encore) ...

(Oui encore, j'ai sélectionné beaucoup de C)

 

« Comédie.

Pièce au cours de laquelle pas un seul de nos camarades acteurs n'est manifestement tué. »

(Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

Ainsi on peut la jouer ad libitum. Mais du coup la représentation d'une tragédie, qui liquide allègrement nos camarades acteurs, devrait logiquement n'être qu'un one-shot.

 

« Comédie.

Le métier du politicien, la science du médecin, le savoir des critiques, la religion des prédicateurs à sensation, en un mot le monde. »

À chacun d'enrichir la liste en fonction de son expérience, de ses goûts et opinions …

 

« Concilier (se).

Appeler un bouledogue « gentil toutou » quand il vous tient fermement par derrière. »

Ou (ce n'est qu'un exemple entre mille hélas, le premier qui me vient) faire profil bas avec le serveur qui daigne enfin venir prendre votre commande, de peur que, si jamais vous avez l'audace de montrer un léger agacement, il ne décide en rétorsion de vous laisser carrément mourir de faim.

 

« Culpabilité.

État d'une personne dont on connaît les faux pas, par opposition à l'état de celle qui a su brouiller les pistes. »

Bien envoyé contre les errements possibles du système policier et judiciaire. Mais j'y vois aussi un aspect psychologique. Le cynique, voire le pervers, saura brouiller les pistes pour embrouiller les tribunaux. Mais c'est surtout devant le tribunal de sa conscience qu'il lui faut dénier sa culpabilité, car elle n'est pas tant faux pas que porte-à-faux de tout son être.

 

« Courage.

Reconnaître sa lâcheté. »

Oui. Ainsi j'assume de reconnaître la mienne dans mon choix de la conciliation face au bouledogue ou au serveur de restaurant.

 

« Cran.

Ce qui manque à ceux qui écrivent des lettres anonymes aux journaux. »

Situation qui a dû souvent provoquer une certaine nausée chez le journaliste Bierce. De nos jours il lui serait conseillé d'éviter certains comptes de résasociaux, sous peine de passer son temps à vomir.

 

Commentaires

  • Je vous suis dans cet abécédaire, mais ne sais Comment Commenter. Ciao.

  • Je Comprends, Chère Tania, C'est Comme Cela que je fais souvent : je lis, et avec intérêt pour Certains blogs (ainsi "Textes et Prétextes" où je découvre plein de Choses), mais je ne Commente pas quand je ne vois rien de spéCial à dire. Mais C'est gentil de me faire un petit Coucou, j'appréCie ...

Les commentaires sont fermés.